Les Jeunes agriculteurs d’élite nationaux sont du Québec

Publié: 12 décembre 2024

Alison Blouin et Simon Plante, gagnants du concours Jeunes agriculteurs d'élite, section Québec pour 2024.

Simon Plante et Alison Blouin de Polyculture Plante sont repartis avec les grands honneurs au terme du gala des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada qui se tenait cette année à Lethbridge en Alberta, du 27 novembre au 1er décembre. Le jeune couple exploite une ferme horticole à Sainte-Pétronille sur l’Île d’Orléans. Ils s’étaient déjà distingués l’an dernier en étant finalistes pour la section Québec.

Simon Plante a repris la ferme familiale en 2021. Il cultive plusieurs petits fruits, ainsi que de pommes, du maïs sucré, des tomates, des courges et des citrouilles. Les entrepreneurs envisagent de recycler l’eau d’irrigation pour réduire la consommation d’eau et d’engrais. Ils ont commencé à cultiver des baies surélevées du sol pour aider la cueillette , maximiser l’utilisation des terres tout en produisant moins de déchets et en améliorant la qualité des baies.

Les juges ont également souligné les accomplissements d’autres candidats pour l’édition 2024 des Jeunes agriculteurs du Canada. Il s’agit des frères Daniel et Lorin Doerksen de Gemstone Cattle Company, entreprise bovine située à Gem en Alberta.

À lire aussi

Les Jeunes agriculteurs d’élite nationaux sont du Québec

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Danny Penner, ancien président de l’organisation, a indiqué que les lauréats feront des ambassadeurs fantastiques de l’agriculture.

À lire aussi:

Les récipiendaires du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Québec connus

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.