La Chine prépare une loi sur les OGM

Pékin (Chine), 8 avril 2002 – La Chine prépare sa première législation sur la biotechnologie dans la perspective d’une utilisation d’organismes génétiquement modifiés et de produits à base d’OGM, a rapporté un quotidien officiel.

Le projet est préparé par l’administration de la défense de l’environnement et cinq autres ministères, selon le China Daily.

La loi qui sera présentée au parlement cherche à controler les effets potentiellement nocifs pour la santé des OGM dans des domaines allant de la recherche aux importations.

« Cette loi est urgente pur assurer la sécurité du pays dans l’agriculture, les produits pharmaceutiques, le commerce et l’environnement », a déclaré un responsable de l’admnistration de l’environnement, Wang Dehui, cité.

La législation prévoit une évaluation des risques éventuels pour la santé et l’environnement des récoltes d’OGM et aliments où ils sont utilisés.

Elle doit aussi préciser les règles régissant les importations de produits transgéniques, une mesure qui pourrait mettre un terme à une querelle avec les Etats-Unis sur leurs importations de soja génétiquement modifié.

Les importations de soja américain ont été bloquées cette année après la publication par le gouvernement chinois de normes sur les importations de produits génétiquement modifiés mais sans les procèdures d’application.

De nombreux pays européens et certains pays asiatiques ont interdit les OGM américains dans l’alimentation et les producteurs américains espèrent que la Chine ne prendra pas de mesures dans le même sens.

Source : AFP

Commentaires