La Coop fédérée au deuxième rang en termes de revenus

Ottawa (Ontario), 7 décembre 2006 – Le secteur coopératif offre des services utiles aux Canadiens depuis plus d’un siècle et le nouveau gouvernement du Canada a le plaisir d’annoncer les 50 plus importantes coopératives non financières au Canada en 2005.

« Le nouveau gouvernement du Canada s’engage à assurer la croissance économique et le développement social du Canada grâce au mouvement coopératif », a déclaré l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. « Les coopératives figurant dans la liste des 50 plus importantes coopératives sont particulièrement importantes dans les régions rurales et éloignées du pays, où elles répondent aux besoins économiques des producteurs dans les secteurs de l’agriculture, des pêches, des arts, de l’artisanat et de la fabrication. »

Federated Co-operatives Limited vient au premier rang de la liste pour la cinquième année consécutive, avec des revenus de près de 4,8 milliards de dollars. Cette coopérative de la Saskatchewan emploie 3 000 personnes.

La Coop fédérée vient au deuxième rang en termes de revenus, avec des revenus de 3,1 milliards de dollars. Elle se classe toutefois au premier rang en termes d’employés, soit plus de 12 000 personnes.

Mountain Equipment Co-Op reste la coopérative ayant le plus de membres, soit plus de 2,2 millions.

« Les coopératives jouent un rôle important pour l’économie canadienne », a dit le ministre Strahl. « Il y a au moins 10 coopératives faisant partie des 500 plus grosses entreprises canadiennes et plusieurs coopératives financières sont considérées comme les meilleurs endroits où travailler au Canada. En tant que Canadiens et Canadiennes, prenons le temps de réaliser l’importance de ces institutions pour nos collectivités et pour notre pays. »

Les coopératives sont des entreprises appartenant à leurs membres. Les 9 200 coopératives canadiennes comptent 70 000 bénévoles et 155 000 employés. À l’échelle du pays, 250 000 producteurs indépendants font appel à des coopératives de commercialisation et de production pour gagner leur vie.

Vous trouverez la liste des 50 plus importantes coopératives au Canada en 2005 à cette page :http://www.agr.gc.ca/cb/n/2006/120706f.pdf

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Federated Co-operatives Limited
http://www.fcl.ca/

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

Commentaires