Quel est le score de l’Université Laval parmi les autres établissements universitaires disposant d’une faculté en agriculture et en foresterie? Un élément de réponse peut se trouver dans le classement mondial des universités dans leur ensemble, mais aussi par département. C’est le cas du QS World University Ranking qui rend public chaque année son palmarès basé sur huit critères, dont la réputation du corps professoral, le taux de placement des étudiants et le rayonnement des écrits scientifiques. Le QS World University Ranking répète l’exercice en comparant les différentes facultés universitaires.
Pour le plus récent classement en date de 2023, l’Université Laval obtient un score général de 66,5% sur un total de 100%, ce qui la place au 92e rang parmi les autres départements universitaires d’agronomie et de foresterie au monde. Parmi les universités canadiennes, elle se retrouve derrière l’Université du Manitoba (82e), l’Université de la Saskatchewan (80e), l’Université de l’Alberta (76e), l’Université McGill (64e), l’Université Guelph (24e) et l’Université de la Colombie-Britannique (19e) qui affiche le meilleur score canadien.
Les cinq meilleures universités en agriculture regroupent trois universités américaines, dont Purdue, et deux européennes. La Wageningen Université & Research des Pays-Bas occupe d’ailleurs le premier rang.

Le rang mondial de l’Université Laval en général décline depuis plusieurs années. Elle occupait le 433e rang mondial en 2023, alors qu’elle figurait parmi les 300 meilleures en 2015. L’évaluation des départements se maintient, tandis que les liens entre les étudiants et les employeurs se sont améliorés depuis 2018.
