Un nouveau doyen à la tête de la FSAA de l’Université Laval

Le nouveau venu provient de la branche des sciences des aliments

La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval  a annoncé l’arrivé dès le 1er juillet de Denis Roy à la tête du département. La candidature de M.Roy a été acceptée le 15 mai et pour un mandat de quatre ans.

Denis Roy, qui est professeur en sciences des aliments et actuel vice-doyen aux études, remplace Jean-Claude Dufour qui a réalisé trois mandats comme doyen.

La Faculté indique que Denis Roy a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada et d’une chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) durant sa carrière de chercheur. Il a contribué à valider les bienfaits attribués aux bactéries probiotiques dans les aliments et à approfondir le rôle des cultures lactiques au cours de la fabrication et de l’affinage de fromages. Denis Roy est aussi éditeur associé de revues scientifiques dans les domaines biologiques et alimentaires.

Articles connexes

Dans son plan d’action déposé lors de sa candidature, M.Roy définit plusieurs éléments à prioriser dans sa vision de la Faculté. Au niveau de l’expérience étudiante, il proposait “un parcours de formation innovante et de haut calibre offert dans un cadre assurant sa participation et son intégration, tout au long de sa vie universitaire et sociale afin de rendre la Faculté plus attractive. Il abordait aussi un volet appelé reconnaissance portant sur la porté de l’engagement et des efforts de chacun au sein de la Faculté. Le point le plus élaboré portait sur le rayonnement ou le nouveau doyen disait vouloir s’ouvrir à différents acteurs dont la communauté universitaire, au milieu agroalimentaire et au grand public. Il a aussi mentionné “la recherche interdisciplinaire et intersectorielle de calibre mondial en assumant un leadership scientifique reconnu pour ses choix créatifs capable de relever les grands défis sociétaux”, ainsi que l’international ou il aimerait voir la Faculté participer activement à la résolution des grands enjeux, par souci de responsabilité sociale.

Selon le dernier classement de QS University Ranking, la FSAA de l’Université Laval se classe en 2019 au 113e rang des facultés en agriculture au niveau mondial. La première université canadienne est la University of British Colombia tandis que la première université québécoise est  le campus MacDonald de l’Université McGill au 62e rang.

 

 

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Céline Normandin's recent articles

Commentaires

×

Connexion

×

Création d'un compte membre

Créez un compte Glacier FarmMedia GRATUITEMENT! Vous aurez accès à nos éditions numériques!

S'inscrire via les médias sociaux


Si vous avez des questions, veuillez joindre le service à la clientèle via [email protected], ou par téléphone au 450 486-7770, poste 226. Nos heures d'ouverture sont de 9:00am à 16:30pm EST.

×

Mot de passe oublié