La Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec s’affillie à l’UPA

Longueuil (Québec), 1 avril 2004 – Quatre-vingt ans après sa fondation, l’Union des producteurs agricoles (UPA) est fière de souligner le dynamisme de son mouvement avec l’arrivée d’un nouveau membre affilié, la Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec (FEGGQ), qui joint officiellement ses rangs cette semaine.

La nouvelle Fédération regroupe quatre syndicats, soit l’Association des éleveurs de wapitis du Québec, l’Association des producteurs de cerfs rouges du Québec, l’Union québécoise du bison, l’Association des éleveurs de sangliers et, bientôt, un comité de producteurs, l’Association des éleveurs de ratites du Québec.

Pour le président de l’UPA, monsieur Laurent Pellerin, « l’arrivée de cette nouvelle Fédération témoigne une fois de plus de sa capacité à soutenir et à favoriser le développement de nouvelles productions ». Cette affiliation s’inscrit d’ailleurs dans la stratégie d’appui aux productions en émergence et de soutien à la mise en marché des produits agricoles que l’organisation s’est donnée depuis plus de 20 ans.

Travaillant de façon conjointe depuis 4 ans, notamment sur le plan de la mise en marché de leurs produits, les membres de la nouvelle Fédération ont décidé de s’affilier à l’UPA pour participer activement aux travaux et aux décisions de l’organisation. Présidée par madame Raymonde Garant, la Fédération, de par les associations qui en font partie, représente 135 membres.

« L’expertise de l’UPA dans plusieurs domaines, les contacts avec d’autres producteurs agricoles et la possibilité de participer pleinement aux destinées du syndicalisme agricole sont autant d’éléments qui ont incité nos membres à s’associer à l’UPA » de déclarer madame Garant.

Au cours des prochains mois, la Fédération orientera ses efforts sur la consolidation de ses divers secteurs d’élevage. Elle établira notamment des standards de production par l’entremise d’un cahier de charges. D’autres objectifs ont été fixés au chapitre de la promotion par la création de la marque « grands gibiers certifiés du Québec ».

Signalons en terminant que l’UPA représente les 44 000 producteurs et productrices agricoles du Québec. Elle regroupe 16 fédérations régionales et 25 groupes spécialisés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires