La Financière agricole ajoute 1,5 million de dollars pour le secteur pomicole

Publié: 11 septembre 2005

Québec (Québec), 7 septembre 2005 – La Financière agricole du Québec ajoute une avance de compensation au calendrier de paiements du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), afin de faire un versement correspondant à l’actualisation du salaire de l’ouvrier spécialisé. Cette modification apportée à un paramètre important de l’ASRA se traduira concrètement par un paiement de 1 million de dollars supplémentaires aux producteurs et productrices de pommes pour l’année 2004, dont 783 000 $ seront versés dès cette semaine à titre d’avance de compensation.

De façon plus précise, l’ajustement du salaire de l’ouvrier spécialisé permettra le versement d’un montant supplémentaire de 13,48 $ par tonne de pommes assurée à l’ASRA pour l’année 2004, dont 10,11 $ seront remis dès la présente avance.

En plus de la prise en compte de l’actualisation du salaire de l’ouvrier spécialisé, La Financière agricole a révisé ses prévisions de compensation de l’année, ce qui permet d’ajouter une somme additionnelle de 710 000 $.

Par conséquent, les producteurs de pommes recevront, au début du mois de septembre, une avance de 1,5 million de dollars, qui comprend le versement de l’actualisation du salaire de l’ouvrier spécialisé et la révision des prévisions de compensation. Il s’agit d’un paiement de 19,26 $/tonne.

Rappelons que l’ASRA couvre la différence entre le revenu stabilisé et le prix moyen du marché. Le revenu stabilisé est basé sur le coût de production, incluant un pourcentage du salaire de l’ouvrier spécialisé. Ce programme québécois de protection du revenu existe depuis près de 30 ans et est financé au tiers par les contributions des producteurs et aux deux tiers par les contributions gouvernementales.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à près de 4 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui ouvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

À lire aussi

La Financière agricole ajoute 1,5 million de dollars pour le secteur pomicole

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.