La FNSEA appelle George W. Bush à montrer l’exemple sur la suppression des subventions agricoles

Paris (France), 11 juillet 2005 – « Que M. Bush montre l’exemple et nous, les Européens, nous saurons suivre », a lancé lundi le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, Jean-Michel Lemétayer, au sujet des discussions sur l’élimination des subventions agricoles européennes et américaines.

Le patron de la FNSEA était reçu à Matignon par le Premier ministre Dominique de Villepin, avec d’autres représentants agricoles, afin de préparer les négociations dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les discussions sur le budget européen et la loi d’orientation agricole qui doit être présentée à l’automne au Parlement.

Evoquant des propos tenus par le président américain lors du G8 de Gleneagles, M. Lemétayer a souligné que George W. Bush « dit qu’il va falloir abandonner les subventions, mais nous attendons que les Américains montrent l’exemple ».

« Les Européens ont été les meilleurs élèves de toutes les décisions qui ont été prises au cours de ces dernières années à l’Organisation mondiale du commerce », a-t-il souligné. « Et on se ferait donner des leçons par le président qui ne prend aucun engagement en matière d’élimination des subventions? ». « Que les Américains mettent tout sur la table et je pense qu’à partir de là on pourra avancer », a-t-il dit.

Selon lui, M. De Villepin a réaffirmé aux représentants agricoles la « détermination du gouvernement français et du chef de l’Etat dans les négociations à venir » à l’OMC. « Il nous a aussi réaffirmé sa détermination sur le plan de l’Union européenne par rapport aux velléités de Tony Blair ». Le Premier ministre britannique plaide pour une réforme de la Politique agricole commune.

Concernant la loi d’orientation agricole, le président de la FNSEA a souhaité que le texte soit encore « enrichi ». « Nous espérons que le débat parlementaire de l’automne prochain sur cette loi permettra d’avancer sur plus de concret ». Dominique de Villepin se rendra à Rennes le 13 septembre prochain pour « tenir un discours important de politique agricole », a-t-il précisé.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)
http://www.fnsea.fr/

Commentaires