La Grande guignolée des médias : les agriculteurs du Québec, généreux comme jamais!

Longueuil (Québec), 8 décembre 2005 – Brocolis, épinards, pommes, lait, veau de grain, veau de lait, oeufs, dindons, rôtis de porc, boeuf haché, dons en argent et victuailles de toutes sortes dont la valeur globale dépasse les 70 000 $, voilà ce que les agriculteurs et les agricultrices du Québec, leurs groupes affiliés à l’Union des producteurs agricoles (UPA) ainsi que les employés de la Maison de l’UPA à Longueuil ont remis à la Grande guignolée des médias.

« L’action collective et l’entraide sont à la base du syndicalismeagricole au Québec. Aussi, quand il s’agit de participer à un don collectifcomme la Grande guignolée des médias pour venir en aide à celles et ceux quifont face à la pauvreté, les producteurs et productrices agricoles répondentprésents », a souligné M. Denis Bilodeau, 2e vice-président général de l’UPA,en remettant le don.

« Cette belle générosité du monde agricole du Québec ne se manifeste passeulement à l’approche du temps des fêtes, mais à l’année longue avec des donsd’aliments produits à la ferme. On a qu’à penser, entre autres, aux donsversés par les producteurs de lait et les producteurs maraîchers », a poursuiviM. Denis Bilodeau, lui-même producteur de bovins, de porcs et de grandescultures dans la région des Bois-Francs.

Parmi les contributions faites à la Grande guignolée des médias, onretrouve entre autres : 47 000 kg de brocolis et d’épinards, 600 douzainesd’oeufs, 600 rôtis de porc, 500 livres de boeuf haché, 50 rôtis de palette deveau de grain et de veau de lait, 240 dindons, 10 caisses de pommes,10 caisses de bouteilles d’eau, une imposante quantité de lait et des dons enargent.

Tous ces dons sont faits par différentes fédérations et groupesspécialisés affiliés à l’UPA : Fédération des producteurs maraîchers duQuébec, Fédération des producteurs de volailles du Québec, Fédération desproducteurs de bovins du Québec, Fédération des producteurs de porcs duQuébec, Fédération des producteurs de lait du Québec, Association desproducteurs de fraises et framboises du Québec, Fédération des producteurs depommes du Québec, Fédération des producteurs d’oeufs de consommation duQuébec, Syndicat des producteurs d’oeufs d’incubation du Québec, Fédérationquébécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation, Fédérationdes producteurs de cultures commerciales du Québec.

Les aliments offerts par les agriculteurs et les agricultrices du Québecseront remis à Moisson Montréal. Quant aux dons des employés de l’UPA et ceuxde ses groupes affiliés, qui ont amassé l’équivalent de plusieurs paniersd’épicerie de denrées non périssables et une belle somme d’argent, ils serontremis à des organismes de bienfaisance du Grand Longueuil qui font partie dela Grande guignolée des médias.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires