La ministre Françoise Gauthier félicite les nouveaux diplômés de l’ITA au campus de La Pocatière

La Pocatière (Québec), 20 septembre 2003 – C’est en présence de la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, que s’est déroulée, le samedi 20 septembre, la 39e remise des diplômes à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière. À cette occasion, 78 finissants ont reçu leur diplôme des mains de la ministre qui a profité de cet événement pour rappeler l’importance que le gouvernement accorde à la mission éducative de l’Institut. « Nos entreprises ont besoin d’une main-d’oeuvre qualifiée et bien au fait des nouvelles façons de faire pour répondre aux exigences grandissantes de leurs clients. Dans ce contexte, l’ITA demeure l’établissement d’enseignement collégial de choix pour procurer une expertise de pointe à nos jeunes », a-t-elle déclaré.

Les 52 filles et 26 garçons qui ont reçu leur diplôme se répartissent ainsi : 23 ont terminé leurs études en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, 22 en Technologie des productions animales, 13 en Technologie de la production horticole et de l’environnement et 20 en Techniques équines. Ces nouveaux diplômés enthousiastes seront bien accueillis par le marché de l’emploi puisque le secteur agroalimentaire a un besoin criant de main-d’oeuvre qualifiée dans plusieurs domaines. Rappelons que le taux de placement des finissants de l’ITA s’élève à plus de 99 % depuis plusieurs années.

La remise des diplômes s’est accompagnée de l’attribution de quelque 30 prix de reconnaissance. Cette année, les gagnants se partagent près de 12 000 dollars provenant de nombreux et généreux donateurs. Plusieurs mérites sont récompensés, comme la réussite scolaire, l’implication dans le milieu, les activités parascolaires et d’autres encore. Le prix le plus prestigieux, la médaille du Gouverneur général du Canada, a été remis à Mélissa Pagé, qui termine ses études dans le programme Techniques équines. Sa médaille est accompagnée d’un prix de 750 dollars.

Les médailles du MAPAQ
Quatre médailles d’excellence du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ont aussi été attribuées. La ministre a remis une médaille dans chaque programme offert à l’Institut. Celle-ci est accompagnée d’un prix de reconnaissance de 500 $ associé à des entreprises ou à des organismes :

Gestion et exploitation d’entreprise agricole :
Hugo Bérubé de Sainte-Hélène

Technologie des productions animales :
Simon-Pierre Bouchard de Sainte-Louise

Technologie de la production horticole et de l’environnement :
Mathieu Roy de Saint-Blaise-sur-Richelieu

Techniques équines :
Mélissa Pagé de La Pêche

Tous les membres du personnel de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, ainsi que les nombreux donateurs, félicitent les nouveaux diplômés et leur souhaitent une carrière des plus enrichissantes!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière
http://www.italp.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires