La ministre Françoise Gauthier procède au lancement du 116e concours de l’Ordre national du mérite agricole

Saint-Hyacinthe (Québec), 11 janvier 2005 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, a procédé au lancement officiel du 116e concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) à l’occasion du Salon de l’agriculture à Saint-Hyacinthe. Cette année, ce sont les agricultrices et les agriculteurs de la région de la Montérégie, secteurs Est et Ouest, qui sont conviés à s’inscrire dès à présent à cette compétition.

« Dans un secteur aussi dynamique et novateur que celui de l’agriculture, il m’apparaît primordial de reconnaître le souci de l’excellence de celles et ceux qui jouent un rôle fondamental dans le développement socioéconomique des régions du Québec. À cet égard, le concours de l’ONMA est une tribune exceptionnelle! », a déclaré la ministre. Mme Gauthier a donc invité les productrices et les producteurs agricoles du territoire de la Montérégie à s’inscrire en très grand nombre. « Je suis convaincue, a-t-elle ajouté, que vous serez toutes et tous l’objet de notre plus grande fierté! »

Présent au lancement, M. Pierre Paquette, médaillé d’or du concours de l’Ordre national du mérite agricole en 2000 et propriétaire de la Pépinière d’Abbotsford inc., s’est dit heureux de l’expérience qu’il a vécue grâce à ce concours national. « S’inscrire à ce concours permet de se faire une idée de la situation de son entreprise et de l’améliorer. Le remporter stimule le personnel, encourage toute la famille et fait sa fierté. J’ai des frissons juste à en parler! », a confié M. Paquette.

Le concours
Depuis sa création en 1889, l’ONMA récompense le souci de l’excellence, l’amour du métier et l’esprit d’initiative des femmes et des hommes qui font de l’agriculture et de l’agroalimentaire un secteur riche, diversifié et dynamique. L’ampleur qu’a pris le concours au fil des ans est à la mesure du prestige et de la renommée qu’on lui reconnaît aujourd’hui.

Rappelons qu’en 2000, dernière année où l’épreuve s’est tenue sur le même territoire, 156 entreprises se sont inscrites, soit 77 dans la Montérégie-Est et 79 dans le secteur Ouest. Notons aussi que près du tiers de l’exploitation agricole québécoise s’effectue dans ces deux secteurs. Parmi les 17 régions agricoles du Québec, celle de la Montérégie occupe le premier rang pour plusieurs productions végétales et animales ainsi qu’en ce qui concerne la transformation alimentaire.

Les noms des gagnants régionaux de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Ouest ainsi que ceux des finalistes nationaux de 2005 dans les catégories or, argent et bronze seront connus à la fin de l’été au cours d’activités qui auront lieu sur le territoire du concours.

Le concours de l’ONMA connaîtra son dénouement l’automne prochain à la Salle du Conseil législatif, située à l’Hôtel du Parlement, à Québec, alors que les lauréats nationaux y recevront leurs prix ou leurs décorations. D’autres distinctions seront également attribuées à l’occasion de cet événement. Il s’agit du prix Formation agricole et du prix Relève féminine lesquels seront remis par le Ministère. Les partenaires financiers du Ministère décerneront également le Mérite Promutuel de la prévention ainsi que le Prix Coop fédérée au transfert de ferme.

Soulignons que le succès de l’ONMA s’appuie notamment sur le participation financière de deux entreprises, le Groupe Promutuel et la Coop fédérée, ainsi que sur la qualité et la quantité des mises en candidature.

Qui peut s’inscrire?
L’Ordre national du mérite agricole s’adresse à toute entreprise agricole en activité pendant l’année du concours et durant les cinq années précédentes, et ce, peu importe son statut, sa production ou sa taille.

Comment s’inscrire?
Pour s’inscrire, les propriétaires n’ont qu’à communiquer avec la direction régionale ou l’un des centres de services du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de la Montérégie, secteur Est ou Ouest.

Période d’inscription
La période d’inscription commence le 15 janvier et se termine le 1er mai 2005.

Site Internet
Pour tout renseignement sur le concours de l’Ordre national du mérite agricole, notamment sur les modalités d’inscription, les prix offerts et le territoire que couvre le concours cette année, on peut consulter le site du Ministère. Notons que des photographies du lancement seront présentées dans le site.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Onma
http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/

Commentaires