La ministre Gauthier à Genève pour défendre la gestion de l’offre

Québec (Québec), 6 juillet 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, se rendra à Genève, durant la semaine du 12 juillet, afin de défendre le modèle de gestion de l’offre et d’appuyer les négociateurs canadiens dans cette démarche.

Le Comité sur l’agriculture de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se réunira du 14 au 16 juillet 2004, à Genève, afin de poursuivre les négociations au regard de l’accès aux marchés, des subventions accordées aux agriculteurs et aux transformateurs qu’ainsi que des subventions à l ?exportation. Mentionnons que le Comité sur l’agriculture de l’OMC est composé de représentants des pays membres.

« À cette étape importante des négociations, alors que le Comité sur l’agriculture s’affaire à dégager un consensus sur un accord cadre, et compte tenu de l’importance de ces négociations pour l’évolution du secteur agricole québécois, je me rendrai à Genève afin de suivre de près l’avancement de ces négociations », a déclaré Mme Gauthier.

La ministre entend s’assurer que les propositions relatives aux produits soumis à la gestion de l’offre se traduisent par des modalités qui permettent au Canada et au Québec de maintenir le bon fonctionnement de ce système.

« Le Québec soutient le modèle de gestion de l’offre car ce modèle représente un atout important pour la santé économique du secteur agricole. J?entends continuer à suivre de près l’avancement des discussions sur l’agriculture, jusqu’à la conclusion des présentes négociations », a conclu Mme Gauthier.

La gestion de l’offre constitue un mode d’organisation de la mise en marché qui, en échange d’une production bien définie, permet aux producteurs d’obtenir un prix équitable pour leurs produits et aux consommateurs, de profiter d’un approvisionnement constant et de qualité. Au Québec, le modèle de gestion de l’offre a été adopté pour d’importantes productions, soit le secteur laitier, l’élevage de poulet et de dindon et la production d’oeufs de consommation et d’incubation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires