La revue des céréales et des graines oléagineuses de mai 2007

Ottawa (Ontario), 26 juillet 2007 – Depuis 2003-2004, les achats directs totaux de grains fourragers auprès des agriculteurs et des négociants en grains affichent une augmentation annuelle constante et marquée. Au cours de la dernière campagne agricole complète (2005-2006), environ 872 000 tonnes métriques de grains fourragers ont été achetées directement par les minoteries.

Les achats directs de blé s’élevaient à 311 000 tonnes, suivis de près de l’orge (308 000 tonnes). Les achats de maïs se chiffraient à 164 000 tonnes, y compris 128 000 tonnes de maïs importé. Les pois représentaient 50 000 tonnes, et l’avoine, 27 000 tonnes. Par ailleurs, certaines de ces minoteries ont également acheté des grains auprès de céréalières autorisées. Les produits céréaliers ont été exclus de l’enquête.

Pendant la période d’août à décembre de la campagne agricole en cours (2006-2007), les achats directs totaux de grains fourragers ont légèrement diminué comparativement à la même période un an plus tôt, et les achats de grains fourragers au pays ont ralenti. Les minoteries ont acheté beaucoup plus de maïs importé, mais dans l’ensemble, les importations de maïs par l’Ouest canadien sont demeurées stables.

Les achats de blé fourrager ont dégringolé, en raison des baisses marquées des achats de blé de la Saskatchewan et, dans une moindre mesure, des autres provinces de l’Ouest. La qualité de la récolte de blé en 2006 était supérieure à celle des deux années précédentes, ce qui a limité la disponibilité du blé fourrager et augmenté son coût au début de la campagne agricole.

Dans l’ensemble, les achats directs d’orge sont demeurés relativement stables, les achats directs de la Saskatchewan s’étant multipliés et ceux du Manitoba ayant diminué. De plus grandes quantités de maïs ont été achetées des agriculteurs et des négociants en grains du Manitoba, en raison de l’abondance des approvisionnements de la récolte presque record de 2006.

Les achats directs d’avoine par les minoteries ont légèrement augmenté, tandis que les achats plus importants du Manitoba ont plus que compensé la faiblesse des achats des autres provinces de l’Ouest. Au Manitoba, les approvisionnements d’avoine sont revenus à la normale après la mauvaise récolte de 2005. Les prix n’avaient pas été aussi élevés depuis plusieurs années, ce qui a eu pour effet de réduire la demande en 2006-2007.

Les achats de pois fourragers ont chuté de 44 % comparativement à la même période un an plus tôt. C’est en Alberta qu’on a enregistré la baisse la plus marquée des achats de pois. La forte demande et les prix élevés du marché de la consommation ont peut-être encouragé les agriculteurs à offrir leurs pois au marché de la consommation plutôt que comme aliments pour animaux, amenant les minoteries à leur substituer des produits moins chers.

Statistique Canada a sondé des minoteries de l’Ouest canadien pour recueillir des données sur les achats directs de grains fourragers auprès des agriculteurs et des négociants en grains par province d’origine. Ces données représentent les livraisons de grains, en plus des livraisons autorisées actuellement déclarées par la Commission canadienne des grains. Les parcs d’engraissement n’ont pas été compris dans la première phase du projet. Cette enquête permanente semestrielle a pour objet de déterminer la quantité de grains livrés par ces méthodes directes et de repérer les déplacements des grains d’une province à l’autre. Elle entraînera l’amélioration des données sur les livraisons de grains, qui sont importantes pour la vérification des stocks à la ferme et la production, ainsi que pour le calcul des recettes monétaires agricoles.

Le numéro de mai 2007 de La revue des céréales et des graines oléagineuses, vol. 30, no 5 (22-007-XIB, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Ce numéro contient le premier «Supplément des grains fourragers».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires