La résistance au Groupe 2 dans le soya

Windsor (Ontario), 10 janvier 2002 – Les producteurs de soya de l’Ontario préparent la saison 2002 et planifient leur stratégie contre la résistance des mauvaises herbes aux herbicides du Groupe 2 dans le soya : l’amarante à racine rouge, l’herbe à poux ainsi que la morelle noire de l’Est plus particulièrement. Plusieurs producteurs utiliseront le soya Roundup Ready, mais plusieurs autres prévoient semer du soya conventionne1 et appliquer des herbicides conventionnels.

« Les producteurs peuvent faire leur choix parmi plusieurs options de lutte contre la résistance au Groupe 2 », explique Peter Sikkema, professeur au Collège Ridgetown de l’Université de Guelph. « Le système Roundup Ready est évidemment une option mais il existe d’autres herbicides efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes résistantes au Groupe 2. »

Lou Murray, gérant de produits pour la division agricole chez Bayer, explique « Les producteurs n’ont pas à délaisser les méthodes culturales conventionnelles. Tout dépend de la stratégie phytosanitaire employée, toutes les options applicables au soya conventionnel doivent être étudiées. »

« Bayer recommande que des produits tels que Axiom et Sencor soient utilisés pour contrer la résistance au Groupe 2. Axiom possède un double mode d’action – des ingrédients actifs issus du Groupe 5 et du Groupe 15 – et Sencor, issu du Groupe 5. »

« Les producteurs doivent se faire un devoir de connaître leurs champs et de planifier en conséquence », poursuit Peter Sikkema,

« Dans le soya conventionnel, pour réussir à contrôler la morelle noire de l’Est résistante aux herbicides du Groupe 2, les producteurs doivent songer à utiliser à la fois des produits appliqués au sol et des herbicides de postlevée. Pour ce qui est de l’amarante et de l’herbe à poux résistantes au Groupe 2, des produits appliqués au sol tel que Sencor, tout comme des produits de postlevée tels que Blazer et Reflex peuvent s’avérer efficaces, s’ils sont appliqués au bon moment. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bayer

http://www.bayer.com/

Collège Ridgetown

http://www.ridgetownc.on.ca/

Commentaires