La sécheresse est moins inquiétante pour les cultures que la canicule de 2003, estime Dominique Bussereau

Publié: 14 août 2005

Paris (France), 10 août 2005 – « La situation agricole est préoccupante mais moins inquiétante qu’en 2003 » pendant la canicule, estime le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau, qui salue « la prise de conscience très claire des agriculteurs » face à la sécheresse.

Dans un entretien paraissant dans l’hebdomadaire « Valeurs actuelles » daté de vendredi, Dominique Bussereau observe qu’« il y a eu une prise de conscience très claire de la profession (agricole) qui est prête à réagir ».

Ainsi, « l’agriculture consomme beaucoup moins d’eau qu’autrefois », précise-t-il, citant en exemple la Charente-Maritime où les agriculteurs consomment « quatre fois moins d’eau » qu’il y a vingt ans. Après un hiver 2004-2005 sec, le monde agricole a anticipé la sécheresse de l’été et « a diminué ses semences de maïs », qui a reculé de 20% en Charente-Maritime, salue encore le ministre.

Dominique Bussereau explique que la situation agricole est « moins inquiétante » qu’en 2003, quand les récoltes avaient été fortement réduites par la canicule.

« La situation peut être tendue dans certaines zones pour l’approvisionnement en fourrages », constate-t-il, mais « la moisson 2005 s’annonce supérieure à la moyenne des dernières années » et le manque d’eau « ne semble pas affecter le potentiel de rendement en fruits et légumes ».

Le ministre rappelle que la France a demandé à Bruxelles l’autorisation d’utiliser les champs en jachère pour l’alimentation du bétail dans l’ensemble de la France métropolitaine pour faire face au manque de fourrage dans certaines régions d’élevage.

À lire aussi

La sécheresse est moins inquiétante pour les cultures que la canicule de 2003, estime Dominique Bussereau

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Source : AP