La sécheresse frappe, mais de façon inégale

L’été 2012 en Amérique du Nord est marqué par la sécheresse. En plus de nuire aux cultures, elle crée de grandes disparités entre les régions, même au Québec!

Sur le site web Guetter la sécheresse d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, on peut rapidement saisir l’ampleur de la sécheresse et les disparités entre les régions agricoles du pays.

Si l’on observe les précipitations depuis le début de la saison (1er avril), on constate que la plupart des régions agricoles du Québec sont dans les normales. Par contre, au nord de la rivière des Outaouais, ainsi qu’en Abitibi-Témiscamingue, seulement de 60 à 85 % des précipitations habituelles sont tombées.

Le Pontiac (à l’ouest de Gatineau) est l’endroit le plus frappé par la sécheresse depuis le début de l’année, avec seulement 40 à 60 % des précipitations habituelles.

Si l’on s’en remet seulement aux 30 derniers jours, on constate que les régions de Montréal, les Laurentides, le centre de la Montérégie et une partie de Lanaudière ont eu droit à des précipitations équivalentes aux normales.

Par contre, la sécheresse sévit toujours dans l’Outaouais. La Mauricie, le Centre-du-Québec et tout ce qui est à l’est se trouvent en sérieux déficit de pluie depuis un mois. Le sud de la Beauce et les rives du Saint-Laurent à l’est de Québec sont particulièrement touchés, avec moins de 40 % des précipitations moyennes des années antérieures.

Dans l’ensemble, les régions au plus fort potentiel agricole au Québec s’en tirent mieux que celles de l’Ontario. Il y a un criant manque de précipitations autour de London, dans le sud-ouest, ainsi que dans la région d’Owen Sound et tout le tour de la baie Georgienne.

Sur le site Guetter la sécheresse, on peut sélectionner facilement des critères pour voir entre autres le cumul de précipitations, l’écart avec les normales de précipitations ainsi que des données sur la température, pour les périodes des 7, 30 ou 60 derniers jours, la saison de croissance ou l’année agricole. Amusez-vous!

Commentaires