Élaboration de méthodes d’essais (R & D) : premier laboratoire accrédité

Ottawa (Ontario), le 2 mai 2000 – Une première! Un laboratoire vient d’être accrédité dans le cadre d’un programme d’élaboration de méthodes devant avoir pour effet de susciter la confiance dans le domaine de la recherche et du développement.







Le Centre de détection de résidus médicamenteux vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a été accrédité dans le cadre du Programme d’accréditation des laboratoires — Canada (PALCAN) du Conseil canadien des normes (CCN).


Le Centre de détection de résidus médicamenteux vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a, en effet, été accrédité dans le cadre du Programme d’accréditation des laboratoires — Canada (PALCAN) du Conseil canadien des normes (CCN). Dans le domaine de spécialité de programme de la recherche et du développement, le Centre de détection de résidus médicamenteux vétérinaires de l’ACIA, établi au Health of Animals Laboratory de Saskatoon, Saskatchewan, a été accrédité pour réaliser des essais dont la portée comprend les animaux, les plantes, la nourriture et les produits comestibles.

« Le personnel qui réalise les essais et élabore des méthodes d’essai gère à présent un système qualité uniforme dans tous les aspects de leur travail. Depuis que la qualité fait partie de la culture institutionnelle de notre programme d’essais, les avantages que nous en avons tirés sont si évidents qu’il nous a semblé tout naturel d’étendre le concept à l’élaboration de méthodes d’essais. », de faire remarquer Valerie Martz, responsable de la qualité au Centre de détection de résidus médicamenteux vétérinaires de l’ACIA. « Vu de l’intérieur, ce programme permet de régler des questions telles que celles des essais spéciaux habituels, de l’entretien et l’étalonnage des instruments, de la tenue de dossiers et des normes de référence. Vu de l’extérieur, il a l’avantage de faire reconnaître le programme d’élaboration de méthodes d’essais et le laboratoire comme étant formant un tout et de leur conférer une certaine crédibilité. »

Le CCN accrédite des laboratoires depuis 1981. Cette accréditation assure à ces derniers la reconnaissance internationale de leur compétence tout en améliorant leur commercialité et en suscitant la confiance des consommateurs en leurs capacités.

Le CAN-P-1595, intitulé Lignes directrices pour l’accréditation des laboratoires engagés dans l’élaboration et l’évaluation de méthodes d’essai et dans la réalisation d’essais spéciaux est le document sur lequel on s’appuie pour accréditer les laboratoires qui opèrent dans les domaine de la Recherche et du développement. Les demandes de trousses de demande doivent être adressées à l’agente de programme, Laboratoires, du CCN.

Le CCN est la société d’État qui gère le Système national de normes. Son Programme d’accréditation des laboratoires — Canada (PALCAN) a accrédité plus de 240 laboratoires offrant des services dans divers domaines généraux d’essai et de spécialité.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

http://www.cfia-acia.agr.ca/

Conseil canadien des normes (CCN)

http://www.ccn.ca

Commentaires