L’ACIA encourage la préparation hâtive au renforcement de l’interdiction frappant les aliments du bétail

Ottawa (Ontario), 15 juin 2007 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) rappelle aux éleveurs de bétail, aux abattoirs et aux autres parties réglementées de commencer à se préparer à l’entrée en vigueur, le 12 juillet 2007, des nouvelles exigences relatives au renforcement de l’interdiction frappant les aliments du bétail.

L’interdiction renforcée accélérera les progrès accomplis par le Canada pour éradiquer l’encéphalophatie spongiforme bovine (ESB) du cheptel national et aidera à protéger les producteurs en réduisant les risques de contamination croisée dans l’approvisionnement en aliments du bétail. Les mesures de renforcement permettront également d’accroître les possibilités d’accès aux marchés et de maintenir le statut sanitaire du Canada comme pays présentant un risque maîtrisé à l’égard de l’ESB désigné par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Il sera dorénavant interdit d’utiliser certains tissus bovins susceptibles de transmettre l’ESB, appelés matières à risque spécifiées (MRS), pour fabriquer des aliments du bétail, des aliments pour animaux de compagnie et des engrais. Par conséquent, tous ceux qui manipulent, transportent ou éliminent les restes de bovins devront se plier à de nouvelles exigences, notamment les usines d’équarrissage, les fabricants d’engrais, d’aliments pour animaux de compagnie et d’aliments du bétail, les installations de gestion des déchets et les vétérinaires.

A compter du 12 juillet 2007, tous ceux qui transportent ou reçoivent des MRS, sous quelque forme que ce soit, devront posséder un permis de l’ACIA. Ce régime permettra à l’ACIA de s’assurer qu’aucune MRS ne s’introduise dans la filière alimentaire animale. Ceux qui souhaitent présenter une demande de permis peuvent le faire préalablement au 12 juillet en communiquant avec le bureau de l’ACIA le plus près ou en composant le 1-800-442-2342. Le formulaire de demande de permis est également accessible en ligne à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca/besb.

De plus, les éleveurs de bétail ne devront plus utiliser de produits d’alimentation du bétail contenant des MRS. L’ACIA encourage les producteurs à utiliser tous les aliments du bétail dont ils disposent actuellement et à s’assurer de n’acheter dorénavant que des aliments exempts de MRS.

L’ACIA demeure engagée à collaborer étroitement avec les associations de l’industrie afin de s’assurer que tous les intervenants se conforment le plus rapidement possible aux nouvelles exigences. Les parties réglementées qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements à l’égard des mesures de renforcement de l’interdiction frappant les aliments du bétail et de leurs responsabilités ne devraient pas hésiter à communiquer avec l’ACIA.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Organisation internationale de la santé animale (OIE)
http://www.oie.int/

Commentaires