L’aide fédérale : un affront aux agriculteurs

Ottawa (Ontario), 1 mars 2001 – L’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral n’atténue pratiquement en rien les pressions auxquelles sont confrontés les agriculteurs canadiens, déclare la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA). L’annonce de soutiens agricoles de 500 millions de dollars est loin du minimum de 1,5 milliard de dollars par an pendant trois ans (coûts partagés à 60/40 par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux) demandé par les groupes d’agriculteurs.

« Cela apparaît comme un message extrêmement négatif émanant des ministres du Cabinet fédéral, a déclaré Bob Friesen, le président de la FCA. Pour les membres de la FCA, c’est un signe que le gouvernement est prêt à laisser tomber les familles d’agriculteurs et les collectivités rurales. Juste l’an dernier, plus de 22 000 emplois agricoles ont été perdus. »

Depuis les derniers mois, les groupes d’agriculteurs de tout le Canada ont exercé des pressions sans relâche pour obtenir des programmes à court et à long termes afin de résoudre la crise actuelle du revenu, particulièrement pour les secteurs des céréales et des oléagineux. Avec seulement quelques semaines avant les semailles du printemps, les délais sont encore plus essentiels que jamais.

« La FCA remercie les députés qui étaient clairement favorables à la position de l’industrie agricole de leur travail et de leur soutien, a dit M. Friesen. Alors que nous sommes reconnaissants des sommes supplémentaires, la demande fédérale-provinciale de la FCA s’élevant à 1,5 milliard de dollars n’était pas surfaite. Elle représentait un chiffre réaliste nécessaire pour combler le vide entre la situation canadienne et les hauts niveaux de soutien fournis aux É.-U. et par l’Union européenne et le besoin national à la ferme. La décision du Cabinet signifie que non seulement le gouvernement n’écoute pas les agriculteurs mais qu’il n’écoute pas non plus ses propres membres. »

Les dirigeants agricoles de la FCA attendent impatiemment les résultats de la rencontre de la semaine prochaine entre le ministre fédéral et les ministres provinciaux de l’agriculture qui se tiendra dans la ville de Québec les 6 et 7 mars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Fédération Canadienne de l’agriculture

http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires