Laurent Lessard réaffirme le bien-fondé du système de gestion de l’offre

Québec (Québec), 24 août 2007 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, tient à réagir à la publication d’une étude de l’Institut économique de Montréal portant sur la gestion de l’offre de certains produits agricoles.

« La gestion de l’offre favorise une production locale d’aliments de qualité et à bon prix et donne la possibilité à des fermes familiales d’en vivre. Ce système permet donc d’approvisionner nos marchés, d’assurer un revenu stable aux producteurs agricoles et d’innover au moyen de nouveaux produits. Les consommateurs québécois peuvent ainsi garnir leurs assiettes avec des produits d’ici qui mettent à profit le savoir-faire de nos agriculteurs et de nos entreprises de transformation », indique M. Lessard.

La gestion de l’offre est un système essentiel pour assurer la vitalité des régions du Québec, alors qu’elle permet à 75 000 personnes de vivre de leur passion. Les productions visées représentent des recettes monétaires de l’ordre de 2,5 milliards de dollars pour les producteurs agricoles d’ici, soit près de 40 % du total québécois.

« Dans un contexte de mondialisation, il m’apparaît primordial d’employer nos énergies à réunir l’ensemble des partenaires de l’agroalimentaire québécois autour d’un objectif commun qui est de mettre le Québec dans nos assiettes. Depuis ma nomination à titre de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, j’ai pu constater à quel point les produits que les Québécois mettent sur leur table sont importants pour eux et leurs familles », de préciser M. Lessard.

Le ministre réaffirme le bien-fondé de la gestion de l’offre qui est un modèle équitable pour les consommateurs, les contribuables, les transformateurs et l’économie québécoise.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires