Daniel Guay de Saint-Bernard-de-Lacolle cultive des petits pois et des haricots pour la multinationale française Bonduelle. Cette dernière a mis la lutte aux changements climatiques au cœur de sa stratégie d’affaires. Les légumes de conserverie étant des cultures capricieuses, toutes les précautions sont prises pour y arriver.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Depuis son enfance, le producteur Jocelyn Leclair de Sherrington a vu les crues printanières du ruisseau Norton envahir en moyenne une superficie de plus de 12 ha en culture qui bordent ce cours d’eau. Grâce à ses efforts, cette année, l’entreprise est restée au sec! Voyez comment dans les pages du Bulletin.
Avec trois enfants qui s’intéressent à l’agriculture, les producteurs laitiers François Leclerc et Hélène Côté ont dû trouver une solution. Les propriétaires de la ferme Clerval de Saint-Zéphirin-de-Courval ont décidé d’agrandir leur exploitation. Ils l’ont fait à moindre coût. Ils livrent leur recette dans nos pages!
Élie et Samuel Bertrand de Gatineau font partie des premières personnes à recevoir une allocation de quota de 500 poules pondeuses dédié à la vente directe d’oeufs. Le Bulletin a rencontré les deux jeunes moins d’une semaine après l’arrivée des premières poules. La fébrilité était dans l’air.
La récolte est une dépense importante qui peut avoir une incidence majeure sur la qualité et la conservation des grains. Est-ce plus rentable d’acheter sa propre moissonneuse-batteuse pour ses travaux de récolte ou d’embaucher un forfaitaire? Voici quelques pistes de réflexion pour faire son choix.
Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? Faites-le en cliquant ici.