Le Canada et l’Inde collaboreront à l’échange d’information en agriculture et en biotechnologie

Ottawa (Ontario), 5 janvier 2007 – Le nouveau gouvernement du Canada a annoncé la signature d’un protocole d’entente (PE) avec l’Inde en vue d’accroître la collaboration scientifique relative à l’échange sur les technologies et les compétences et à la réalisation de travaux de recherche. L’entente donnera l’occasion aux chercheurs et aux institutions d’échanger des renseignements et des compétences en agriculture, en agroalimentaire et en développement rural. Les deux pays sont particulièrement intéressés par la biotechnologie agricole, les pesticides biologiques, les engrais biologiques, les aliments fonctionnels et nutraceutiques et les technologies environnementales.

Le 5 décembre 2006, le sous-ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Leonard J. Edwards, qui se trouvait à New Delhi pour une mission commerciale au Sri Lanka et en Inde, a signé le PE avec M. Maharaj Kishan Bhan, secrétaire du Département de la biotechnologie du ministère indien de la Science et de la Technologie.

Le Canada et l’Inde entretiennent depuis longtemps une collaboration fructueuse en science et en technologie, notamment dans le cadre de programmes d’échanges d’étudiants. La signature du PE est le fruit d’une série d’échanges scientifiques et techniques entre les deux pays.

En 2005, au cours d’une visite au Canada, le ministre indien de la Science et de la Technologie a signé un accord bilatéral sur la science et la technologie entre les deux pays. L’accord ciblait des domaines stratégiques nécessitant une collaboration accrue, notamment la nanotechnologie, la technologie de l’information et de la communication, la biotechnologie, la recherche sur la santé et les dispositifs médicaux, d’autres sources d’énergie durable, les technologies environnementales, les sciences de la terre et la gestion des catastrophes.

Une équipe de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada s’est rendue en Inde en mars 2006 pour examiner d’autres possibilités d’alliances stratégiques dans le but de renforcer la collaboration de recherche entre l’Inde et le Canada. Grâce à la mission de cette délégation et au retour au Canada du secrétaire du Département de la biotechnologie du ministère indien de la Science et de la Technologie au printemps, on a pu conclure que les deux pays profiteraient d’une coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des sciences et technologies environnementales.

Le PE ne vise pas l’échange de fonds, mais établit plutôt des lignes directrices permettant de déterminer les priorités et les projets de recherche. Cette nouvelle entente repose sur la collaboration de recherche agricole qui existe depuis longtemps entre le Canada et l’Inde et entraînera pour les deux pays un accroissement de connaissances et de compétences.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires