Le Canada se réjouit de la décision américaine concernant les exportations de porcs vivants

Ottawa (Ontario), 17 août 2004 – Le gouvernement du Canada s’est réjoui de la décision préliminaire du département américain du Commerce selon laquelle les exportations canadiennes de porcs vivants ne bénéficient d’aucune subvention injuste.

« L’industrie porcine canadienne est l’une des plus concurrentielles au monde, et ses pratiques commerciales internationales sont justes, a déclaré le ministre du Commerce international, M. Jim Peterson. Nous continuerons à défendre nos programmes et notre industrie porcine. »

« Nous sommes heureux de voir que la décision d’aujourd’hui reconnaît les pratiques commerciales loyales du Canada, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Andy Mitchell. Le Canada continuera de défendre les intérêts des exportateurs canadiens de porcs, en consultation avec les principaux intéressés et les provinces, et de veiller au plein respect des règles commerciales internationales. »

Le département américain du Commerce mène également une enquête antidumping, mais aucune décision préliminaire ne sera rendue avant le 14 octobre dans cette affaire. Il est prévu que le département américain du Commerce fera connaître sa décision finale concernant les droits compensatoires et antidumping d’ici la fin de l’année.

Si l’affaire se prolonge jusqu’au début de l’année prochaine, la Commission américaine du commerce international rendra sa décision finale sur l’allégation de préjudice à la mi-février 2005.

En 2003, on estimait la valeur des exportations de porcs vivants en provenance du Canada à 554 millions de dollars, les principaux exportateurs étant l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta. Les États-Unis constituent le principal marché d’exportation de porcs vivants du Canada.

En 1999, le département américain du Commerce avait également déterminé que les pratiques commerciales de l’industrie porcine canadienne étaient justes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
http://www.dfait-maeci.gc.ca/

Commentaires