Le Centre de recherche Les Buissons inc. diversifie ses activités de recherche

Québec (Québec), 18 janvier 2005 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Mme Françoise Gauthier, le ministre du Développement économique et régional et de la Recherche (MDERR), M. Michel Audet, et le ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, M. Claude Béchard, annoncent conjointement qu’une subvention de 400 000 $ est accordée au Centre de recherche Les Buissons inc. de Pointe-aux-Outardes.

Cette subvention provient, en parts égales, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère du Développement économique et régional et de la Recherche. « L’aide du gouvernement permettra à cet organisme sans but lucratif de diversifier ses champs de recherche et de transfert technologique, de développer d’autres activités économiques et, ainsi, de créer des emplois dans la région de la Côte-Nord », a déclaré M. Audet.

Le Centre de recherche Les Buissons inc. est en voie de devenir une plaque tournante pour la recherche sur la Côte-Nord, et ce, dans les domaines de la pomme de terre, de la biologie des petits fruits comestibles et de la valorisation des ressources forestières et marines comme intrants agronomiques.

« Le Centre de recherche Les Buissons inc. a entrepris des recherches sur les petits fruits dont la chicouté, qui pousse dans les régions nordiques du globe et dont on peut faire des desserts et des boissons alcoolisées par exemple, a rappelé Mme Gauthier. Ce fruit, grâce à son excellent potentiel sur le plan de la production, pourra contribuer à la diversification économique de la Basse-Côte-Nord. »

« La collaboration entre le Centre de recherche Les Buissons inc. et Les Semences Élite du Québec, une entreprise spécialisée dans la production de pommes de terre de semence, propriété d’associations de producteurs et d’organisations régionales, est de nature à créer une synergie qui ne peut que servir l’économie de la région », a pour sa part déclaré M. Béchard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires