Le Centre de recherches de Lacombe célèbre 100 ans d’innovation en recherche agricole

Lacombe (Alberta), 21 juillet 2007 – Le gouvernement du Canada a souligné l’étape importante que franchit le Centre de recherches de Lacombe en célébrant son centenaire et sa prestation de services d’excellence en science et en innovation agricoles. Pour marquer l’anniversaire, le député de Wetaskiwin, M. Blaine Calkins, a assisté à la journée portes ouvertes du Centre, dans le cadre de laquelle s’est déroulée la cérémonie d’enfouissement de la capsule-mémorial du centenaire.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier des réalisations du Centre de recherches de Lacombe des 100 dernières années en matière de recherche agricole et agroalimentaire, a déclaré le député Calkins au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. La capacité du Canada de fournir des produits agricoles et agroalimentaires salubres et de première qualité, issus de pratiques respectueuses de l’environnement, témoigne du dévouement et du savoir-faire de nos chercheurs. »

« Il y a plus de 100 ans, le gouvernement du Canada et la Chambre de commerce de Lacombe ont pris conscience de l’importance d’établir à Lacombe une station expérimentale agricole, a expliqué M. Rick Lawrence, directeur de recherche au Centre de recherches de Lacombe. Je saisis l’occasion que m’offre le 100e anniversaire du Centre pour remercier tous les employés, actuels et anciens, ainsi que les collaborateurs externes des efforts déployés pour faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. »

Établi en 1907, le Centre avait initialement pour mandat de s’attaquer aux défis qui se posaient à l’agriculture dans la région de Parkland, en Alberta. Aujourd’hui la recherche continue d’évoluer pour relever les défis de l’heure et créer des débouchés afin d’assurer la compétitivité des producteurs et des transformateurs canadiens sur les marchés mondiaux.

Parmi les activités prévues lors de la journée portes ouvertes, mentionnons des visites guidées des parcelles et des unités expérimentales (y compris le jardin de plantes nuisibles), des démonstrations des activités de recherche (c.-à-d. un jury de dégustation fictif), une exposition sur la salubrité et la qualité des aliments ainsi que des présentations scientifiques et historiques.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Lacombe Research Center
http://res.agr.ca/lacombe

Commentaires