Le CILQ honore Claude Bonnet, de Damafro

Montréal (Québec), 29 octobre 2008 – Lors de son congrès annuel, tenu à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire de St-Alexis-des-Monts, le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) a remis le « Prix Donat Roy » à Claude Bonnet, fondateur de la fromagerie DAMAFRO, de Saint-Damase. Cette distinction nouvelle, créée cette année, vise à souligner le travail d’un membre du CILQ s’étant illustré de façonexceptionnelle et ayant contribué à l’essor de l’industrie laitièrequébécoise.

L’appellation « Prix Donat Roy » a été choisie par le CILQ enreconnaissance de la contribution exemplaire de Donat Roy à l’industrielaitière québécoise. Personnalité très connue, ce dernier s’est vu décerner aucours des ans de nombreux prix qui témoignent bien de son apport au secteurlaitier et agroalimentaire québécois. Le CILQ a bénéficié de l’expérience deDonat Roy à plusieurs égards et, en 1995, il soulignait son implication en lenommant Président honoraire à vie.

Le récipiendaire de 2008, Claude Bonnet, est un fromager spécialisé dansla fabrication de fromages à pâte molle. Originaire de la région de La Brie,en France, il a notamment été président de l’association interprofessionnellequi a travaillé à définir la prestigieuse Appellation d’Origine Contrôlée(AOC) du Brie de Meaux et du Brie de Meulin. En 1984, âgé de plus de 50 ans,il ose quitter son pays natal pour commencer une nouvelle vie chez nous etcréer avec ces deux fils une fromagerie.

C’est sa passion pour son métier et sa force de caractère qui ont permisà Claude Bonnet d’hisser l’entreprise familiale au rang de leader. En moins de25 ans, DAMAFRO est devenue une entreprise renommée non seulement pour sesfromages à pâte molle, mais aussi pour sa gamme étendue de produits, incluantdes yogourts et plusieurs types de fromages, du frais à la pâte ferme. Il y a15 ans, Claude Bonnet a fait preuve d’audace en créant le premier fromage àpâte molle à croûte lavée au Québec, le fameux Saint-Damase.

Toujours aussi animé par son métier, monsieur Bonnet se rend encore tousles jours à la fromagerie. En nommant Claude Bonnet récipiendaire du premier« Prix Donat Roy », le CILQ désire reconnaître son apport à la fromageriequébécoise, particulièrement sa contribution à l’éveil des consommateurscanadiens, et plus particulièrement québécois, aux saveurs des fromages fins.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil de l’industrie laitière (CILQ)
http://www.cilq.ca/

Damafro
http://www.damafro.ca/

Commentaires