Le CN fait un don à l’Université de la Saskatchewan pour la prévention des blessures et des décès d’origine agricole

Saskatoon (Saskatchewan), 18 septembre 2006 – Le CN a annoncé qu’il fera un don de 500 000 dollars à l’Université de la Saskatchewan pour la mise en oeuvre du Programme de surveillance des blessures en milieu agricole, dont l’objectif est de réduire le nombre de blessures et de décès d’origine agricole au Canada. Au cours des dix dernières années, 1 200 adultes et enfants ont perdu la vie dans des accidents liés au travail agricole et près de 15 000 personnes ont subi des blessures invalidantes.

Le Programme de surveillance des blessures en milieu agricole sera géré par le Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole (CCSSMA ), qui est situé sur le campus de l’Université de la Saskatchewan. L’objectif du programme est de contribuer à réduire le nombre de blessures et de décès d’origine agricole en comblant les lacunes entre la recherche et l’éducation. Ainsi, les familles et les travailleurs en milieu agricole recevront des renseignements clés au sujet de la contamination de l’air, de la nourriture et de l’eau, ainsi que sur les conditions de travail néfastes.

Jim Dosman, directeur du programme et du Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole (CCSSMA ), a déclaré : « Grâce à ce partenariat avec le CN, nous espérons réduire de 20 pour cent le nombre de décès d’origine agricole en Saskatchewan et au Canada au cours des cinq prochaines années. Nous félicitons le CN pour cette initiative canadienne de premier ordre en matière de santé et de sécurité. »

Depuis le début des années 1990, au moment où le CN a contribué à l’établissement du Centre for Agricultural Medicine (précurseur du CCSSMA), la Compagnie et l’Université de la Saskatchewan travaillent conjointement à la promotion de la santé et de la sécurité en milieu agricole.

E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a pour sa part déclaré : « Le CN a noué des liens solides avec la Saskatchewan ainsi qu’avec les milieux agricoles canadiens. La sécurité est une valeur essentielle au CN et nous nous sommes engagés à favoriser l’établissement de collectivités sécuritaires et fortes. Ainsi, nous sommes heureux d’annoncer que nous ferons un don important au profit de ce partenariat en sécurité agricole conclu avec l’Université de la Saskatchewan. »

Le CN s’est doté d’un vaste programme de sécurité ferroviaire. En Saskatchewan, les agents de la Police du CN organisent des campagnes éclair de sécurité aux passages à niveau et présentent des exposés sur le thème La sécurité, on embarque! à des millers d’adultes et d’enfants afin de les sensibiliser à l’importance de la sécurité et aux dangers de marcher ou de jouer sur les voies ferrées ou à proximité de celles-ci. Le CN offre aussi son appui à plusieurs organismes communautaires de sécurité de la province, dont le programme de prévention des blessures à la tête de la Children’s Health Foundation à Saskatoon, l’Opération Gareautrain, SécuriJeunes Canada, la Fondation pour des collectivités sécuritaires, Sauve-Qui-Pense et Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada).

L’ensemble du programme de recherche et de développement du CCSSMA reçoit l’appui de l’Université de la Saskatchewan, du gouvernement de la Saskatchewan, du gouvernement du Canada, d’entreprises privées et des municipalités rurales de la Saskatchewan.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l’Atlantique et jusqu’au golfe du Mexique, le réseau du CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada – dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Canadien National (CN)
http://www.cn.ca/

Saskatchewan University
http://www.ag.usask.ca/

Commentaires