Le fédéral aide les producteurs du Québec à faire face aux coûts de production élevés

Ottawa (Ontario), 12 juillet 2007 – L’honorable Christian Paradis, secrétaire d’État à l’Agriculture, et M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ont annoncé qu’une entente fédérale et provinciale a été conclue pour le versement des paiements visant à aider les producteurs agricoles à faire face à la hausse des coûts de production. Cette entente fait suite à une initiative fédérale nationale qui permettra de verser une somme de 400 millions de dollars aux producteurs agricoles.

« Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour acheminer cette aide importante aux producteurs agricoles qui sont aux prises avec des coûts de production qui augmentent plus rapidement que les prix des produits agricoles, a déclaré le secrétaire d’État Paradis. Le nouveau gouvernement du Canada agit pour nos agriculteurs en pratiquant un fédéralisme d’ouverture, et nous espérons collaborer à la mise en place d’autres initiatives à l’avenir. »

« Je me réjouis de constater que les producteurs agricoles du Québec pourront bénéficier de ces sommes additionnelles versées par le gouvernement fédéral. Dans le contexte actuel, il s’agit d’une bonne nouvelle qui permettra sans aucun doute aux producteurs d’ici de mieux réaliser leurs objectifs financiers », a ajouté le ministre Lessard.

Les paiements aux producteurs seront effectués par La Financière agricole. Le versement des premiers paiements débutera en juillet et devrait se terminer d’ici la fin d’octobre. Ceux-ci représenteront 2,36 p. 100 des ventes moyennes nettes des producteurs pour la période de 2000 à 2004. S’il reste suffisamment de fonds, le versement de paiements finaux commencera en décembre.

La plupart des producteurs du Québec n’auront pas à présenter de demande et recevront automatiquement un paiement en fonction des renseignements fournis au Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA). Les producteurs qui n’ont pas participer au PCSRA en 2004 ou qui n’ont exercé une activité agricole qu’après 2004 doivent remplir et soumettre une demande au plus tard le 1er septembre 2007.

Le financement de cette initiative nationale fait partie d’un engagement de 1 milliard de dollars du gouvernement fédéral pour améliorer les programmes nationaux de soutien du revenu agricole. Le montant restant de 600 millions de dollars servira à fournir une mise de fonds initiale dans les nouveaux comptes d’épargne qu’établira le gouvernement à l’intention des producteurs dès qu’une entente aura été conclue avec les provinces et territoires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires