Plessisvile (Québec), 23 avril 2008 – Au nom du ministre canadien de l’Environnement, M. John Baird, le député de Mégantic-l’Erable et secrétaire d’Etat à l’Agriculture, l’honorable Christian Paradis, a annoncé la désignation des produits de l’érable comme un événement d’importance historique nationale. Pour l’occasion, une célébration a eu lieu à l’Usine Citadelle, à Plessisville (Québec). Deux autres désignations ont été faites, à Mont-Saint-Hilaire (Québec) et à McDonalds Corners (Ontario).
« Rien n’est plus profondément canadien que le sirop d’érable, il me fait donc un grand plaisir de souligner l’importance des produits de l’érable ici au Québec, a déclaré M. Paradis. Cette désignation souligne le travail des Canadiens et Canadiennes qui ont contribué à faire de l’industrie de l’érable un symbole canadien. »
Cette désignation a été faite par le ministre Baird à la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Parcs Canada et la CLMHC travailleront avec les collectivités et les intervenants locaux afin de déterminer le futur emplacement de la plaque commémorative qui soulignera l’importance des produits de l’érable au Canada.
Le programme national de commémoration offre aux Canadiens et aux Canadiennes la possibilité, sur place ou en ligne, de mieux comprendre et apprécier l’histoire et la culture unique du Canada. Le programme contribue également à créer des possibilités d’apprentissage et des occasions touristiques qui encouragent le développement économique régional.
Il y a présentement 937 lieux historiques nationaux, 610 personnages historiques nationaux et 391 événements historiques nationaux au Canada. La plupart des lieux historiques nationaux appartiennent à des particuliers, des groupes sans but lucratif et des sociétés qui en assurent le fonctionnement. Parcs Canada protège et met en valeur 157 de ces lieux spéciaux au nom des Canadiens et des Canadiennes.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Environnement Canada
http://www.ec.gc.ca/
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.