Le Gouvernement du Canada appuie la recherche visant à définir les réalités du milieu rural

Brandon (Manitoba), 28 avril 2005 – Les bonnes décisions s’appuient sur de bonnes recherches. Le gouvernement du Canada travaillera de concert avec les chercheurs du milieu rural à l’échelle du pays grâce à la création du Réseau national de recherche rurale.

M. Wayne Easter, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire particulièrement chargé du développement rural, a annoncé que la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) recevrait 250 000 $ répartis sur trois ans pour mettre en place le Réseau national de recherche rurale.

« Il s’agit d’un investissement important pour le Canada rural, a déclaré M. Easter. Les collectivités rurales ont besoin d’informations rigoureuses et concrètes pour planifier des projets de développement communautaire voués au succès. Le réseau permettra aux chercheurs de participer à la cueillette de renseignements utiles et de les diffuser afin que les décideurs locaux puissent en profiter. »

« Ce réseau de recherche regroupera les ressources de l’ensemble du Canada rural, a ajouté Robert Greenwood, président de la FCRR. Le réseau permettra de déterminer les enjeux ruraux et les besoins en matière de recherche, de collaborer aux initiatives de recherche et de mettre en commun l’information. »

Le Réseau organisera également des activités consacrées au thème de la recherche et explorera la possibilité de créer un site Web qui présenterait un répertoire d’information sur la recherche portant sur les milieux ruraux et éloignés du Canada.

Le financement du Réseau national de recherche rurale provient du plan quinquennal de renforcement des capacités des collectivités de 5 millions de dollars annoncé en juin 2002. Le gouvernement du Canada estime que des collectivités rurales dynamiques et des ressources durables constituent l’assise d’un Canada rural fort.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Partenariat rural canadien
http://www.rural.gc.ca

Commentaires