Québec (Québec), 12 octobre 2000 – Le MAPAQ accorde une aide financière de 169 120 $ à lentreprise Pêcheries R. Allard inc. pour son projet dimplantation commerciale délevage de moules, échelonné sur une période de cinq ans.
Lentreprise, spécialisée dans la production mytilicole, sest donné comme objectif datteindre, dici 2004, une production annuelle de 350 000 livres. Les activités seffectueront sur deux sites localisés dans la baie des Chaleurs près de Carleton et choisis pour la qualité exceptionnelle de leurs eaux.
La première étape du projet consistera à collecter les larves et à les fixer à des collecteurs afin quelles poursuivent leur croissance pour atteindre, quelques mois plus tard, le stade de naissains. Ceux-ci seront alors extraits des collecteurs et placés en élevage selon la méthode de boudinage en continu. Lopération consiste à placer les jeunes moules dans un filet tubulaire, attaché sur des filières immergées (maintenues à une profondeur de 8 à 9 mètres) contenant un substrat sur lequel elles se fixeront pour poursuivre leur croissance pendant une période de 18 à 24 mois.
Le projet de Pêcheries R. Allard inc. rejoint les orientations du Ministère et les objectifs du Plan directeur du Réseau pêches et aquaculture Québec en contribuant à laugmentation de la production moyenne des entreprises délevage de moules et de pétoncles. Il sinscrit également parmi les préoccupations des intervenants socio-économiques du secteur en favorisant le développement de nouvelles entreprises maricoles et la création demplois.
Laide financière est accordée dans le cadre du programme « Développement des pêches et de laquaculture commerciales ».
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires