Ottawa (Ontario), 30 décembre 2004 – L’Office of Management and Budget (OMB) des États-Unis a terminé sa révision du projet de règle relatif à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et l’a retourné au département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) pour publication dans le Federal Register.
Ce fait nouveau constitue un progrès important vers la normalisation des échanges entre les deux pays. Il s’agit d’un pas de plus vers la fin de cette pénible période que traverse l’industrie de l’élevage, qui éprouve des difficultés depuis la détection d’un cas d’ESB au Canada en mai 2003. Le USDA a déclaré que la règle finale sera publiée dans l’édition du 4 janvier du Federal Register et entrera en vigueur le 7 mars 2005.
Une fois en vigueur, cette règle ouvrira l’accès aux États-Unis à une gamme d’animaux vivants, ainsi que de produits du boeuf et d’autres ruminants. En particulier, la règle permettra aux États-Unis d’importer à nouveau des bovins vivants de moins de trente mois destinés à l’abattage immédiat ou à l’engraissement, à condition qu’ils soient abattus avant d’atteindre l’âge de trente mois. La règle permet aussi l’importation de la viande d’animaux de plus de trente mois et supprime les exigences relatives à la ségrégation dans les établissements d’abattage canadiens.
Au cours des prochaines semaines, l’Agence canadienne d’inspection des aliments collaborera avec l’Animal and Plant Health Inspection Service de l’USDA à la préparation de certificats d’exportation qui respecteront les exigences à l’importation des États-Unis. Au cours des prochains jours, l’ACIA examinera les répercussions de ce document important par rapport aux intérêts du Canada.
« Les progrès que nous avons accomplis au cours des derniers mois témoignent des efforts déployés sans relâche par l’industrie de l’élevage et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, qui ont travaillé d’arrache-pied avec leurs homologues américains afin de faire avancer le dossier », a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Andy Mitchell. « L’USDA a reconnu ces efforts en déclarant officiellement que le Canada répondait aux critères d’une région à risque minimal », a ajouté M. Mitchell.
L’USDA a précisé que les normes de risque minimal auxquelles a satisfait le Canada comprenaient notamment ce qui suit :
M. Mitchell a souligné que l’annonce de l’USDA témoignait de l’efficacité du système de salubrité alimentaire et d’inspection du Canada.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
United States Department of Agriculture (USDA)
http://www.usda.gov/
Commentaires