Le ministre Strahl répond aux demandes des agriculteurs manifestants de tenir une réunion

Ottawa (Ontario), 20 avril 2006 – En réponse aux manifestations des agriculteurs qui se sont déroulées à Ottawa dans plusieurs centres de distribution alimentaires, le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, M. Chuck Strahl, a émis la déclaration suivante :

« Je suis très conscient de la situation difficile que vivent les collectivités agricoles partout au Canada, notamment celles de l’Ontario, qui sont représentées à ces manifestations. Le gouvernement travaille activement à trouver des solutions à ces situations complexes pour l’ensemble du secteur et il veut trouver les meilleures méthodes possibles pour aider les producteurs agricoles à traverser cette période difficile. »

« Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre Harper et moi avons rencontré un groupe de chefs de file du secteur agricole sur la colline parlementaire, qui nous ont fait part de leurs préoccupations. Samedi dernier, lors de la longue fin de semaine de congé, les hauts fonctionnaires de mon ministère ont rencontré les chefs des groupes de manifestation. J’ai moi-même rencontré des agriculteurs à l’échelle du pays, y compris ceux qui manifestaient la semaine dernière à Ottawa. »

« Depuis ma nomination à titre de ministre, ma priorité a été d’écouter nos producteurs agricoles. Je me suis rendu dans chaque province et j’ai rencontré tous les ministres provinciaux de l’Agriculture. J’ai participé à onze tables rondes en compagnie de chefs de file de l’industrie dans chaque province, et j’ai rencontré plus de 240 représentants de l’industrie. Je me suis également entretenu avec des centaines d’agriculteurs, qui m’ont informé de la situation au pays. La semaine dernière, j’ai rencontré le ministre Dombrowsky de l’Ontario et le ministre Wartman de la Saskatchewan afin de discuter des principaux enjeux auxquels le secteur doit faire face dans leurprovince. »

« Compte tenu des problèmes pressants auxquels les producteurs agricoles canadiens font face, la première mesure que notre gouvernement a prise a été d’améliorer et d’accélérer immédiatement les paiements par l’intermédiaire du Programme de paiements pour les producteurs de céréales et d’oléagineux, doté d’un budget de 755 millions de dollars. En date du 16 avril, nous avons envoyé plus de 88 100 chèques totalisant plus de 466 millions de dollars; de cette somme, 64 millions de dollars ont été versés aux producteurs de l’Ontario. Nous continuons de distribuer cet argent, et la presque totalité des fonds engagés seront remis aux producteurs à temps pour les semis du printemps. »

« En outre, notre gouvernement s’est engagé à augmenter l’investissement fédéral annuel en agriculture. Nous élaborons un plan détaillé qui sera annoncé sous peu afin de respecter notre engagement. Entre-temps, nous vous prions de faire preuve de patience. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires