Le PCSRA est désormais offert aux agriculteurs du Yukon

Ottawa (Ontario), 30 septembre 2004 – Les agriculteurs du Yukon peuvent maintenant participer au Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA).

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, M. Archie Lang, ont annoncé aujourd’hui que le PCSRA sera offert aux agriculteurs du Yukon, qui pourront s’en prévaloir à compter de l’année de programme 2003, rétroactivement.

« Les producteurs du Yukon peuvent désormais se prévaloir du PCSRA, a déclaré le ministre Mitchell. L’assurance d’un financement de protection du revenu à long terme accroît la sécurité de leur revenu et permet de faire des plans pour l’avenir. »

« Le gouvernement du Yukon a vraiment à coeur la croissance et la stabilité du secteur dans l’avenir, indique le ministre Lang. L’adhésion à un programme de gestion des risques dénote une planification responsable qui contribuera à une saine industrie agricole. »

Dans le cadre du PCSRA, les gouvernements et les producteurs se partagent les coûts associés au remplacement des pertes de revenu. Dans le cas des faibles pertes, les producteurs et les gouvernements se partagent le fardeau de manière égale. Mais plus la perte est importante, plus la part des gouvernements s’accroît, jusqu’à atteindre un montant quatre fois plus élevé que celui qu’assume le producteur – soit quatre dollars pour chaque dollar que le producteur assume.

Selon une entente de partage des coûts dans une proportion de 60:40, le gouvernement du Canada versera 106 800 $ pour aider les agriculteurs à gérer les risques liés au revenu agricole, et le gouvernement du Yukon investira 71 200 $. Le PCSRA s’ajoute aux autres instruments de gestion agricole déjà offerts aux agriculteurs du Yukon, comme les services-conseils aux exploitations agricoles.

On compte au Yukon environ 170 exploitations agricoles représentant une valeur totale en capital de plus de 50,2 millions de dollars. Le secteur agricole du Yukon produit annuellement un peu plus de 4 millions de dollars, fournissant à la population une quantité toujours plus abondante d’aliments frais dans les marchés, les magasins et les centres de jardinage locaux.

Voici les dates d’échéance du PCSRA au Yukon :
Le 30 novembre 2004
Date d’échéance pour choisir le niveau de protection et pour souscrire pour l’année 2003-2004.

Date d’échéance pour soumettre le formulaire supplémentaire du PCSRA, déclarer ses stocks et fournir de l’information sur ses dépenses pour l’année de programme 2003.

Le 31 mars 2005
Date d’échéance pour ouvrir un compte PCSRA dans une banque, une mutuelle de crédit ou une autre institution financière participante.
Date d’échéance pour le versement, dans le compte, du dépôt minimal le plus élevé de 2003 ou 2004.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires