Le plus grand défi pour les communautés rurales et les élus est d’innover

Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec), 21 septembre 2007 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) poursuit son engagement envers les communautés rurales en participant à la Table ronde clôturant la 6e édition de l’Université rurale québécoise en Côte-du-Sud. La mairesse de New Richmond,madame Nicole Appleby, membre du conseil d’administration et présidente de laCommission du développement économique de l’UMQ, a rappelé de façon fortéloquente les deux tendances lourdes qui affectent de manière importante lesdifférentes régions du Québec, l’urbanisation et la mondialisation ainsi queles préoccupations de l’Union concernant la complémentarité rurale urbaine etl’occupation dynamique du territoire. Quatre volets importants de la réflexionde l’UMQ au cours des dernières années.

D’entrée de jeu, la mairesse de New Richmond a souligné que 62,3 % desmembres de l’UMQ sont situés en milieu rural, et que par le fait même elle esttrès préoccupée par les communautés rurales qui vivent des problèmes dedémographie, de manque de main-d’oeuvre spécialisée, d’exode rural, de chômagechronique, d’effritement des services de proximité, de vieillissement de lapopulation et de faiblesse du tissu socio-industriel.

« Dans ce contexte, et on l’a vu cette semaine, le plus grand défi pourles communautés rurales, pour les élus locaux et le gouvernement, estd’innover face aux réalités de la nouvelle économie. Il est évident, à lalumière de cette semaine fort bien remplie, que la Côte-du-Sud a réussi àfaire la démonstration qu’il est possible de “Façonner des projetsterritoriaux en milieu rural”. Le thème de cette sixième édition de l’URQétait réellement bien choisi », a déclaré la mairesse de New Richmond.

Dans toutes ses représentations, notamment celles touchant le régime deprotection environnemental ou d’aménagement de la zone agricole, ledéveloppement économique et la forêt, l’UMQ a toujours proposé des solutionsqui sont porteuses pour l’avenir des régions et des collectivités. Quatregrands objectifs ont guidé ses actions: la protection de la santé des citoyenset citoyennes, la protection des écosystèmes, la vitalité économique de sesmunicipalités rurales enfin, le soutien aux activités économiques, agricoleset forestières qui ont su, au fil du temps, assurer le développementéconomique de l’ensemble de la société québécoise.

Dans la foulée de la mise en oeuvre de la Politique nationale de laruralité 2007-2014, l’UMQ s’est engagée à mettre en place des actions sur lacomplémentarité rurale urbaine et, pour ce faire, a déposé un projet dans lecadre du Fonds d’initiative pour l’avenir rural. Les premiers résultats serontprésentés lors de la première édition d’un événement annuel national organisépar l’UMQ, qui se tiendra le jeudi 18 octobre prochain à la Biosphère de l’îleSainte-Hélène.

Cette journée de formation, sous le thème Complémentarité rurale urbaineet occupation dynamique du territoire, Une vision renouvelée…porteuse denotre avenir collectif, accueillera Mme Nathalie Normandeau, vice-premièreministre et ministre des Affaires municipales et des Régions ainsi que M.Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l’Innovation et del’Exportation. Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire enconsultant notre site Internet àhttp://www.umq.qc.ca/activites/formation_description.asp?id=30.

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutestailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuerau progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques etperformantes, dédiées au mieux-être des citoyennes et citoyens. La structurede l’UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d’affinité : municipalitéslocales, municipalités de centralité, villes d’agglomération, grandes villeset municipalités de la Métropole, est l’expression de toute la diversité et dela solidarité municipale québécoise.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des municipalités du Québec (UMQ)
http://www.umq.qc.ca/

Commentaires