Le 1er mars marque le passage de l’hiver météorologique au printemps et plusieurs organismes météo ont profité de l’occasion pour faire connaitre leurs prévisions pour les semaines à venir.
Selon le consensus général, le temps sera plus froid avec davantage de précipitations que la normale, surtout pour le mois de mars. Les variations de températures risquent d’être importantes durant le mois qui débute avec d’importantes chutes de neige encore prévues. Le mercure montera toutefois graduellement de 8 degrés Celsius d’ici la fin mars et les journées rallongeront, signifiant que l’hiver est bel est bien derrière nous.
Si certains pourraient se désoler de voir le froid rechigner à partir, il pourrait faire le bonheur de d’autres, comme les acériculteurs. Ces derniers ont connu une saison écourtée l’an dernier avec un réchauffement hâtif en mars.

Environnement Canada prévoit pour les trois prochains mois du temps plus frais selon les normales, une tendance qui se fera sentir pour une bonne partie du pays. Les précipitations seront, pour leur part, en ligne avec les tendances historiques.

Le blogue d’Accuweather sur la météo canadienne table sur des précipitations plus présentes de la mi-mars jusqu’à la fin du mois, accompagnées par un net redoux pour le sud de la province.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Météomédia anticipe, pour sa part, un mois d’avril plus froid que les normales, ce qui ralentira la fonte des neiges, en plus des précipitations qui devraient être plus présentes. La seconde moitié du printemps devrait accueillir des températures plus saisonnières, surtout à partir du moi de mai.
