Le programme Services-conseils aux entreprises agricoles offert au Nouveau-Brunswick

Fredericton (Nouveau-Brunswick), 25 juillet 2003 – Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick ont désormais accès au programme Services-conseils aux entreprises agricoles canadiennes (SCEAC), qui offre des services de planification d’entreprise.

Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick, M. David Alward, ont annoncé aujourd’hui la mise en vigueur du programme, au terme d’un petit déjeuner-rencontre au cours duquel il a été question des programmes potentiels à implanter pour fournir divers services aux agriculteurs.

La signature de l’accord de mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) par les ministres au début du mois de juillet a mené à l’annonce de la mise en place, au Nouveau-Brunswick, de services-conseils aux entreprises.

« Le programme SCEAC est un programme d’envergure nationale qui est offert aux provinces une fois qu’elles ont signé l’accord de mise en oeuvre du CSA, a indiqué M. Vanclief. L’accord signé avec le Nouveau-Brunswick ouvre la voie à de nouvelles occasions d’affaires pour les agriculteurs de la province qui aspirent à se forger une meilleure place au sein de l’économie agricole. »

« Les opérations agricoles étant de plus en plus complexes, il est important que les producteurs disposent des outils nécessaires pour prospérer, a fait savoir M. Alward. Nous croyons fermement que les SCEAC peuvent apporter beaucoup à nos producteurs. »

Les services qui sont proposés en ce moment sont une consultation initiale, une évaluation de l’exploitation agricole et l’établissement d’un plan d’action. Les producteurs pourront recevoir jusqu’à cinq jours de services consultatifs, et ce, à un prix minime.

Les producteurs ont la possibilité d’évaluer leur situation financière au préalable, au moyen d’un outil d’analyse comparative électronique disponible à l’adresse suivante : www.agr.gc.ca/compare. À l’automne, des services de planification d’entreprise spécialisés et des services de planification et d’évaluation pour les entreprises dans le secteur des produits à valeur ajoutée seront aussi offerts.

« Le volet Renouveau du CSA reconnaît que le secteur de l’agriculture est désormais plus axé sur le savoir et de plus en plus soucieux de l’environnement et des préoccupations des consommateurs à propos de la salubrité et de la qualité des aliments, a affirmé M. Vanclief. Les SCEAC répondent aux besoins des producteurs qui sont en présence de difficultés et d’occasions de gestion particulières. Grâce aux services-conseils, le secteur deviendra plus fort, plus concurrentiel et plus rentable sur les marchés canadiens et étrangers. »

Les agriculteurs dont les ventes annuelles brutes de produits agricoles sont d’au moins 10 000 dollars et les agriculteurs débutants sont admissibles au programme SCEAC. Les participants peuvent choisir le spécialiste avec qui ils veulent travailler à partir d’une liste d’experts-conseils qualifiés. Selon les modalités de partage des coûts au titre du CSA, le gouvernement fédéral injectera jusqu’à 1,53 million de dollars sur cinq ans au Nouveau-Brunswick pour aider à couvrir les coûts des SCEAC.

Pour obtenir plus d’information sur les Services-conseils aux entreprises agricoles canadiennes et d’autres initiatives de renouveau, on peut téléphoner au 1 866 452-5558 ou consulter le site Web suivant : www.agr.gc.ca/renouveau.

Le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les organismes intéressés collaborent à la mise en oeuvre du CSA, plan qui vise à renforcer le secteur agricole et agroalimentaire canadien au XXIe siècle. Pour en savoir davantage sur le CSA, veuillez composer le 1 800 O Canada ou consulter le site Web..

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Ministère de l’Agriculture et de l’Aménagement rural du Nouveau-Brunswick
http://www.gnb.ca/AFA-APA/IndexF.htm

Commentaires