Le Québec battera son record de soya

D’après la dernière enquête de Statistique Canada, le Québec, l’Ontario et le Manitoba connaîtront une récolte record de soya. Dans l’Ouest les productions, de blé et de canola sont en baisse.

Les agriculteurs du Manitoba, du Québec et de l’Ontario ont enregistré des hausses de la production de soya, qui a atteint de nouveaux sommets, en raison d’une superficie récoltée plus importante que jamais dans chaque province. La production totale de ces trois provinces a progressé régulièrement depuis 2007.

La production de soya indiquée au Québec atteignait 750 000 tonnes métriques, soit 25 % de plus que le précédent sommet de 600 000 tonnes métriques atteint en 2008. La production de soya de l’Ontario devrait progresser de 8,1 % comparativement à 2009 pour atteindre 2,8 millions de tonnes métriques. Il s’agit de la plus forte estimation de la production depuis 2006. Au Manitoba, la production pourrait atteindre 400 100 tonnes métriques, soit 24,6 % de plus qu’en 2009.

La production totale de blé dans les Prairies est à la baisse
Les agriculteurs prévoyaient que la production totale de blé dans les Prairies atteindrait 20,0 millions de tonnes métriques, soit 18,5 % de moins qu’en 2009. Le rendement moyen déclaré s’établissait à 38,9 boisseaux à l’acre, en baisse de 3,0 % par rapport à 2009.

Les agriculteurs du Manitoba et de la Saskatchewan prévoyaient une forte diminution de la production de l’ordre de 25,8 % et de 28,3 % respectivement, tandis que ceux de l’Alberta s’attendaient à une augmentation de 2,6 %, à la suite d’une hausse prévue du rendement.

Dans leurs observations, les agriculteurs ont indiqué que les conditions météorologiques fraîches et humides ont retardé l’ensemencement dans certaines parties des Prairies et que le temps humide en septembre retardait la récolte des cultures. Depuis que l’enquête a été effectuée, on a fait état de gelées généralisées dans les Prairies. Les effets que ces gelées ont exercés sur la production et le rendement finals seront reflétés dans l’enquête de novembre.

La production de canola devrait diminuer
Les agriculteurs des Prairies ont indiqué que la production de canola devrait diminuer de 16,3 % par rapport à 2009 pour s’établir à 10,3 millions de tonnes métriques, en raison du recul du rendement prévu.

On prévoyait une diminution de la production au Manitoba (-32,2 %) et en Saskatchewan (-27,2 %). Les agriculteurs de l’Alberta prévoyaient au contraire réaliser la deuxième récolte en importance jamais observée dans la province, soit une récolte de 4,0 millions de tonnes métriques. Cela était principalement attribuable à une superficie récoltée record de 5,4 millions d’acres.

Commentaires