Le réchauffement climatique se poursuivra pendant les 100 prochaines années

Boston (États-Unis), 18 février 2002 – Le réchauffement climatique se poursuivra pendant les 100 prochaines années même si la consommation de combustibles est dramatiquement réduite, a averti dimanche un expert américain.

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) vont causer une augmentation de la température du globe terrestre de trois à 10 degrés Fahrenheit durant le siècle à venir, et une hausse du niveau des mers allant jusqu’à un mètre, selon le professeur Robert Dickinson du Georgia Institute of Technology.

Les travaux du professeur Dickinson étaient présentés à l’Association américaine pour l’avancement de la science (American Association for the Advancement of Science – AAAS) qui tenait sa réunion annuelle à Boston (Massachusetts, nord-est).

Il a précisé que ces modifications climatiques sont susceptibles de produire des « changements assez importants pour les générations à venir ». « Nous parlons de gens dont les maisons sur la plage devront changer de place », a-t-il déclaré.

« Les États-Unis ont des ressources » mais « au Bangladesh et dans d’autres régions peu élevées ayant peu de ressources, il y aura de graves difficultés », a précisé le professeur Dickinson, de l’Ecole de l’Institut de la terre et des sciences atmosphériques (Institute’s School of Earth and Atmospheric Sciences).

Les changements climatiques prévus par Dickinson et ses collègues provoqueront aussi des modifications dans la production agricole avec des régions devenant plus productive en raison d’un accroissement des pluies et d’autres qui verront leur productivité décliner en raison des changements climatiques.

Au total, les pluies seront plus abondantes et, ajoutées à une évaporation accrue, causeront plus d’inondations et de sécheresse, selon Dickinson.

Source : AFP

Commentaires