Le rendement des hybrides YieldGard VT TripleMC de marque DEKALB(MD) surpasse celui des hybrides Pioneer Herculex(MD) XTRA

Guelph (Ontario), 5 décembre 2008 – Les données de récolte de maïs grain démontrent que les hybrides dotés de la technologie YieldGard VT TripleMC, soit la nouvelle génération de YieldGard de Monsanto Canada, génèrent en moyenne 633 kg de plus à l’hectare que les hybrides Pioneer dotés de la technologie Herculex(MD) XTRA. En outre, le taux d’humidité des hybrides YieldGard VT Triple de marque DEKALB était en moyenne 0,2 point de pourcentage plus faible, et ce, dans les mêmes essais comparatifs.(1)

Cet avantage de rendement a été calculé à partir des résultats obtenus dans plus de 150 essais comparatifs réalisés au champ en 2008 sur l’ensemble de l’Ontario et du Québec. Ces essais avaient pour but de comparer les hybrides DEKALB dotés de la technologie YieldGard VT Triple et les hybrides Pioneer(MD) dotés de la technologie Herculex(MD) XTRA.

Stéphane Myre, un agronome DEKALB, encourage les producteurs à examiner les données qui leur sont présentées. « Pour que les comparaisons soient valables, il faut s’assurer que les caractères technologiques soient analogues et que les hybrides soient de maturité similaire » explique-t-il. Il précise que si les maturités ne sont pas comparables, les données de rendement peuvent sembler favoriser une technologie plutôt qu’une autre; toutefois, cet avantage peut être perdu si l’on tient compte des coûts additionnels de séchage en raison du taux d’humidité plus élevé.

Les produits YieldGard VT Triple de marque DEKALB continuent sur leur lancée.

« Les producteurs qui ont cultivé des hybrides YieldGard VT Triple de marque DEKALB en 2008 sont ravis des résultats obtenus cet automne », remarque Denise Hockaday, directrice du marketing DEKALB. « Malgré des conditions culturales difficiles en 2008, les hybrides YieldGard VT Triple de marque DEKALB ont été parmi les plus performants au champ. »

Les hybrides YieldGard VT Triple sont mis au point en utilisant un procédé d’insertion de gènes plus précis, appelé transformation par vecteur de combinaison ou « VecTranMC », lequel permet de créer des hybrides à combinaison de caractère haute performance. Ceux-ci disposent d’une fiabilité améliorée, d’une plus grande protection contre les insectes et d’un potentiel de rendement supérieur comparativement aux produits YieldGardMC de première génération. La technologie YieldGard VT Triple fournit une protection contre la chrysomèle des racines du maïs grâce au caractère YieldGard VT Triple de seconde génération, en plus de comprendre le caractère YieldGard Pyrale et la technologie de désherbage Roundup Ready(MD) Maïs 2.

Les produits YieldGard VT Triple contiennent un promoteur du gène de protection contre la chrysomèle très actif et plus fiable, ce qui implique une concentration plus constante de la protéine insecticide dans les racines de ces hybrides créant ainsi une barrière de protection.

Les avantages des produits YieldGard VT Triple sont visibles même lorsque le maïs est cultivé en rotation. La recherche réalisée à ce jour démontre que les produits YieldGard VT Triple cultivés en rotation donnent un avantage de rendement de 175 kilogrammes à l’hectare comparativement aux produits YieldGard Pyrale/Roundup Ready Maïs 2.(2)

La gamme d’hybrides DEKALB dotés de la technologie YieldGard VT Triple offerte pour la saison de culture 2009 a été considérablement élargie. Pour obtenir des renseignements additionnels sur les données de rendement des produits DEKALB, veuillez visiter www.DEKALB.ca.

Monsanto Canada Inc., dont le siège social est situé à Winnipeg au Manitoba, fait partie de la grande famille mondiale de Monsanto. Monsanto est une société agricole reconnue comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de produits agricoles technologiques qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des aliments. Monsanto se concentre à aider les petits exploitants agricoles comme les plus importants à produire davantage de leurs terres tout en préservant les ressources naturelles telles que l’eau et l’énergie. Pour en savoir davantage à notre sujet et sur nos engagements, visitez www.monsanto.ca.

(1) Les essais ont été réalisés par Monsanto et comparent les hybrides YieldGard VT Triple de marque DEKALB aux hybrides Herculex XTRA de Pioneer ayant un écart maximal de maturité relative de deux jours. Les données proviennent de 154 essais comparatifs réalisés en 2008.

(2) Les essais ont été réalisés par Monsanto et comparent les produits YieldGard VT Triple aux produits YieldGard Pyrale/Roundup Ready Maïs 2. Les données proviennent de 155 essais comparatifs réalisés en 2007 et 2008.

Veuillez toujours lire et suivre les directives des étiquettes. Les cultures Roundup Ready possèdent des gènes qui leur confèrent une tolérance au glyphosate, l’ingrédient actif des herbicides Roundup(MD) pour usage agricole. Les herbicides Roundup pour usage agricole détruiront les cultures qui ne tolèrent pas le glyphosate. Roundup(MD), Roundup Ready(MD), YieldGard, YieldGard VT Triple et VecTran sont des marques de commerce de Monsanto Technology, LLC. DEKALB et le logo DEKALB sont des marques déposées de DEKALB.

Genetics Corporation. Titulaire de licence : Monsanto Canada Inc.
Herculex est une marque déposée de Dow AgroSciences LLC.
Pioneer est une marque déposée de Pioneer Hi-Bred Ltd.
(c)Monsanto Canada Inc., 2008-2009.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Dow AgroSciences Canada
http://www.dowagro.ca/

Monsanto Canada
http://www.monsanto.ca/

Pioneer Hi-Bred Limitée
http://www.pioneer.com/canada/

Commentaires