Montréal (Québec), 22 juillet 2009 – Réunis à St-Hyacinthe, le 16 juillet dernier, la présidente de la Société des fromages du Québec (SFQ), madame Lucille Giroux, et le président du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ), monsieur Normand Pomerleau, ont conclu une entente de collaboration qu’ils souhaitent étendre aux autres organismes du secteur, afin de permettre de mieux définir, planifier et mettre en oeuvre les projets visant la structuration et l’encadrement du secteur de la transformation des fromages québécois.
En favorisant la synergie et la convergence entre elles, ces deux associations estiment qu’elles pourront plus facilement atteindre leurs objectifs de développement dynamique et structuré du secteur fromager et ce, dans le plus grand intérêt de leurs membres.
Cette entente s’articule autour des champs d’intervention et grands dossiers suivants :
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
- Qualité / salubrité
- Centre d’expertise en fabrication fromagère (CEFF)
- Promotion / marketing
- Cadre réglementaire
- Relations publiques
Suite à la période difficile qu’ont connue les petites fromageries québécoises, il est très encourageant de constater que l’industrie se mobilise et décide de faire consensus pour établir les besoins réels des fromageries et s’assurer qu’on y réponde dans un avenir proche. C’est donc un appel aux divers acteurs de la filière laitière et aux instances gouvernementales et ministérielles concernées, pour travailler de concert à la mise en oeuvre des projets importants pour l’avenir de la fromagerie québécoise, comme l’entrée en fonction d’un conseiller technique dédié à la petite fromagerie, la publication d’un guide de bonnes pratiques fromagères et la création du Centre d’expertise en fabrication fromagère, pour ne nommer que les plus urgents.
D’ici les prochains mois, la SFQ et le CILQ entendent donc rencontrer les divers intervenants du milieu pour partager leurs projets et les inviter à travailler avec eux à structurer un plan d’action qui assure la pérennité des fromages fins québécois et du secteur tout entier.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Conseil de l’industrie laitière (CILQ)
http://www.cilq.ca/