Montréal (Québec), 9 février 2001 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec tient à faire savoir au public que des mesures de contrôle rigoureuses ont été adoptées depuis 1996 pour garantir un sirop d’érable pur.
En 1996, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a adopté en assemblée générale, une résolution interdisant à ses membres d’utiliser la paraformaldéhyde. Au cours des années, elle a sensibilisé les gouvernements au travail qui devait être fait afin de promouvoir d’autres méthodes de désinfection. En lieu et place, la méthode avec de l’alcool est utilisée. Alors que la saison d’entaillage vient à peine de débuter dans certaines régions, on est déjà assuré qu’au moins 70% des entailles au Québec seront désinfectées à l’alcool.
À lire aussi

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?
Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.
La Fédération, en collaboration avec le MAPAQ, classe et inspecte tout le sirop d’érable mis en marché par les producteurs québécois. De plus, des normes ont été établies afin de contrôler davantage la qualité du sirop québécois dont la classification se fera selon la couleur, la densité et le goût. Cette classification garantira également aux consommateurs qu’aucune substance étrangère ne se retrouvera dans le produit qui lui est proposé. Les produits qui répondront aux exigences afficheront le logo « Pur Erable ».
Le sirop d’érable du Québec est un produit pur, naturel et unique par sa qualité dont la renommée internationale s’accroît d’une année à l’autre. Le Québec est le leader mondial de la production du sirop d’érable et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec entend maintenir cette position enviable.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.maple-erable.qc.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/