L’édition de novembre du Bulletin est prête!

couvertContrairement au maïs, le soya est une plante imprévisible. Impossible d’en estimer les rendements. On ne les connaît qu’à la récolte! Yanick Toupin de la ferme LY Toupin de Saint-Jean-sur-Richelieu met néanmoins toutes les chances de son côté pour en tirer le maximum. En couverture du Bulletin.

Avec 20 jours consécutifs à plus de 30 oC, l’été 2016 a battu les records de chaleur détenus en 2015, et 2015 a battu ceux de 2014, 2014 ceux de 2013. Une quinzaine d’experts étaient réunis lors du dernier congrès des agronomes du Québec pour discuter des impacts des changements climatiques et comment s’y adapter.

Certains producteurs ont intégré, avec succès, la pratique du tarissement court dans leur troupeau laitier depuis plusieurs années déjà. Les producteurs de lait Karine Moreau et Jocelyn Lachance de la ferme Kajo en Estrie font partie de ces pionniers. Les avantages sont remarquables. Le plus intéressant est l’alimentation plus stable et les effets sur la santé du troupeau.

medeLe personnage est original, habillé d’une salopette et arborant un chapeau de paille. Ses yeux bleus racontent avec enthousiasme l’histoire de sa famille. Après 350 ans d’existence, les Langlois cultivent sans interruption cet héritage qu’est leur terre ancestrale. Comment la famille Langlois a-t-elle fait pour résister aux affres du temps? Un seul mot : passion.

Cette année, des producteurs du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie étaient à l’honneur lors du dévoilement des gagnants de l’Ordre national du mérite agricole. Le Bulletin est allé aux sources pour connaître les secrets et les conseils de ces producteurs d’exception.

guide-soyaLe Bulletin vous a aussi préparé le Guide semences soya 2017. Le plus gros changement en 2017 pour les soyas OGM est certainement l’arrivée des soyas Roundup Ready 2 Xtend. Le système de production était prêt il y a quelques années déjà, mais c’est seulement en juillet dernier que tous les accords concernant la commercialisation ont été enterinés.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires