Lely lance un robot d’alimentation

La compagnie Lely, bien connue pour ses robots de traite, a lancé le 24 avril 2012 à Emmem aux Pays-Bas un nouveau robot d’alimentation, le Lely Vector. La compagnie le surnomme « la nouvelle Révolution Jaune ».

Le Lely Vector assure une distribution régulière de rations spécifiquement adaptées aux besoins des vaches. Le système assure une distribution de fourrage frais 24h/24 et 7j/7. Le producteur laitier peut définir et ajuster sa stratégie alimentaire en fonction de chaque groupe de vaches.

Fonctionnement

Le fourrage est stocké dans une « cuisine d’alimentation » – un espace ouvert dans lequel il est possible de stocker différents types d’aliments dans des emplacements distincts. En fonction de sa taille, la cuisine d’alimentation permet de stocker du fourrage pour trois jours. Un grappin se déplace au-dessus de la cuisine d’alimentation pour sélectionner l’aliment adéquat, puis le charger dans le robot de mélange et de distribution.

Un distributeur de concentré définit avec précision la quantité à incorporer. Il est également possible de mélanger de petites quantités de minéraux et d’additifs alimentaires avec le concentré. Une interface utilisateur à écran tactile permet d’assurer le réglage du programme d’alimentation et de la cuisine d’alimentation. Elle sert également à programmer des rations et à consulter plusieurs types de rapports.

Grâce à un capteur de niveau de fourrage, le robot détermine la quantité exacte de fourrage présente à l’ouverture d’alimentation, puis le moment et l’endroit où une nouvelle distribution de fourrage est nécessaire.

Économies

Lely affirme que son nouveau robot permet d’économiser de l’argent, du temps et de l’énergie. Ainsi, le producteur peut s’attendre à une faible consommation d’énergie, une réduction des coûts de main d’œuvre et de voir ses tâches simplifiées. Le robot est aussi silencieux.

Lely a opté pour un déploiement en plusieurs phases. Les premiers pays visés sont les Pays-Bas et la Scandinavie où Lely a testé le concept, puis la France.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires