Maladies avicoles: de nouveaux outils

EQCMA_1L’année 2012 a été fertile pour l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (ÉQCMA). En plus de vaquer à ses activités habituelles, l’Équipe a développé de nouveaux outils à l’intention de l’industrie avicole et des éleveurs de basse-cour.

Site web

L’ÉQCMA vient de pondre son tout premier site web. Le site www.eqcma.ca est divisé en trois sections : biosécurité, maladies avicoles et élevage de basse-cour. La section biosécurité informe non seulement des consignes de biosécurité normales et en cas d’urgence, mais elle informe aussi des différentes formations disponibles.

La section maladies avicoles décrit les maladies à déclaration obligatoire et deux maladies ayant un impact économique important, sans être à déclaration obligatoire : laryngotrachéite et mycoplasmose.

EQCMA_4La section élevage de basse-cour est issue du tout nouveau Guide d’élevage de volailles de basse-cour. La section offre donc aux petits éleveurs qui ne sont pas sous gestion de l’offre un outil pour connaître les bonnes pratiques d’élevage. Ils savent aussi comment procéder en cas d’épisode de maladie à déclaration obligatoire ou à incidence économique pour les producteurs de profession. Une version détaillée et une autre abrégée sont téléchargeables en document pdf sur le site web.

Outil géomatique

L’ÉQCMA dispose maintenant d’un outil géomatique qui l’aide à déterminer une zone à risque autour de tout cas déclaré de laryngotrachéite ou de mycoplasmose pour la mise en œuvre d’une biosécurité régionale. L’outil géomatique permet aussi d’avoir des informations précises pour faire face à toute éclosion de maladie à déclaration obligatoire.

Année chargée

L’année 2012 a été chargée pour le coordonnateur de l’ÉQCMA, Martin C. Pelletier, et les administrateurs. Plusieurs formations en biosécurité ont été offertes. Deux maladies, la laryngotrachéite infectieuse et la mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum, ont affecté des élevages québécois. De plus, l’ÉQCMA travaille à la mise en place d’un régime d’indemnisation en cas d’épisode de maladie.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires