Ville de Saint-Georges (Québec), 30 avril 2002 Les Agapes, cest dabord un défi de développer des recettes haut de gamme à lérable, tout en faisant la promotion des produits régionaux dici et dune région invitée. Après un bilan positif de lévénement, les organisateurs nous informent que les convives et les chefs invités confirment découvrir et rechercher les produits offerts, de même que de nouvelles recettes à lérable des retombées intéressantes pour le développement de nos produits régionaux.
Rappelons que cest à guichet fermé que près de 300 convives ont pu apprécier le menu offert par la brigade de chefs venus de Charlevoix en novembre dernier. Cest la signature dune région différente à chaque année et le mariage des produits de la région Beauce-Etchemins et de la nouvelle région qui offrent une soirée unique aux convives. Toujours avec limplication du Château Bonne Entente et de son chef exécutif Gaston Couillard, ainsi que celle du Georgesville et de son chef exécutif Guy Lamy qui a dailleurs offert en dessert le croustillant de chocolat blanc aux effluves de la Vallée beauceronne, cinq chefs de Charlevoix ont participé à la brigade :
Les produits de près dune quinzaine dentreprises agroalimentaires, majoritairement de la région, ont été mis à lhonneur, dont :
Avec les canapés, le flan de foie de caille au caramel dérable, le lingot de tendron de veau au sirop dérable, le granité à la bière au parfum dérable, la tentation de faisan saveur de cerf compoté doignons rouges à lérable et la symbiose entre nos fins fromages régionaux senrobant dune douce crème à lérable, cest lhistoire dune gastronomie à lérable qui sécrit dannée en année avec le concept unique des Agapes.
Les Agapes, cest également loccasion de contribuer au financement des deux organismes parrains et à un organisme charitable relié à lalimentation qui, cette année, est Moisson Beauce. Le comité organiseur était heureux dannoncer des bénéfices de 17 760 $. Aussi, les présidents du Club Rotary et de la TACA Beauce-Etchemins, MM. René Jr Veilleux et Mario Turenne, ainsi que M. Stéphane Pouliot, président du comité organisateur, remettaient un chèque de 2 664 $ à Moisson Beauce, permettant ainsi de soutenir une banque alimentaire importante pour la Beauce. Quant aux organismes parrains, ils se partagent les bénéfices comme suit : 8 880 $ iront au Club Rotary pour soutenir ses oeuvrent et 6 216 $ iront à la TACA Beauce-Etchemins pour soutenir son organisme.
M. Stéphane Pouliot est fier du succès et de la place quoccupent les Agapes dans la promotion de nos produits régionaux. Il lance donc une invitation à la population de la région à les demander sur nos marchés, à les offrir à votre table, ainsi quà faire découvrir une nouvelle gastronomie à lérable pour contribuer au développement de lindustrie agroalimentaire et vous donne rendez-vous à la 4e édition.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération de l’UPA de la Beauce
http://www.fortune1000.ca/upa/
Commentaires