Les agriculteurs appuient les initiatives environnementales

Ottawa (Ontario), 3 juin 2003 – Du 1er au 7 juin, le Canada célèbre la Semaine de l’environnement, et la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) marque l’événement en soulignant les contributions et réalisations des producteurs canadiens dans le cadre des efforts visant à améliorer la qualité de vie au Canada et dans le monde.

« Les agriculteurs canadiens sont des chefs de file dans le domaine des pratiques agricoles durables. Ils ont toujours été progressifs en créant et en adoptant des techniques respectueuses de l’environnement canadien », a déclaré M. Bob Friesen, président de la FCA.

Chaque province au Canada s’attache actuellement à mettre en oeuvre des programmes environnementaux sur les fermes. Ces programmes sont des initiatives que les producteurs appliquent de plein gré pour analyser leurs propres opérations et pour prendre des mesures dans le but de réduire l’effet de leurs activités sur l’environnement. Rien qu’en Ontario, plus de 23 000 producteurs ont participé à un atelier sur les plans environnementaux en agriculture et plus de 10 000 d’entre eux ont obtenu des fonds pour prendre des mesures précises sur la ferme. Au Québec, on trouve 79 clubs agri-environnementaux, comptant 5 623 membres. En Saskatchewan, 39 p. 100 des terres cultivées le sont au moyen de pratiques de semis direct, sans travail du sol.

« Il s’agit d’une approche de l’amélioration environnementale réellement menée à partir de la base », a affirmé Bob Friesen, président de la FCA. « Les producteurs ne le font pas pour se plier à une réglementation quelconque, ils décident de participer à des initiatives environnementales non obligatoires, parce que d’après eux, c’est la bonne chose à faire. »

Le producteur canadien moderne est très conscient des impacts environnementaux des opérations agricoles- et veut prendre des mesures allant de la protection de qualité de l’eau à la réduction des gaz à effet de serre en passant par la conservation des sols. Selon une étude gouvernementale récente, 85 p. 100 des producteurs estiment que le gouvernement devrait collaborer avec l’industrie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La FCA a participé activement au Programme national de sensibilisation au changement climatique en agriculture du Fonds d’action pour le changement climatique, qui vise à faire la promotion des meilleures pratiques environnementales auprès des producteurs.

« Les agriculteurs canadiens travaillent fort tous les jours pour respecter et dépasser les attentes des consommateurs canadiens et produire les aliments d’une façon aussi respectueuse de l’environnement que possible », a expliqué M. Friesen. « J’encourage tous les Canadiens à s’informer au sujet de l’agriculture canadienne et à découvrir comment notre industrie améliore la qualité de vie dans notre monde. »

Pour connaître davantage les politiques environnementales de la FCA, visitez son site Web.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires