Les Baies de l’amélanchier sont maintenant disponibles toute l’année

Saskatoon (Saskatchewan), 9 novembre 2001 – Les producteurs de baies de l’amélanchier de la Saskatchewan peuvent maintenant compter sur l’aide d’un nouveau partenaire pour inscrire leurs produits au menu de l’ensemble des consommateurs de l’Ouest canadien et ce, toute l’année durant.

Ces producteurs ont formé une alliance avec la Federated Co-operatives Limited, grossiste en alimentation, afin de mettre en marché les petits fruits sous forme de produits congelés. Cette initiative a vu le jour grâce à la mise sur pied d’un projet pilote de chaîne de valeur financé par le comité du Programme canadien d’adaptation et de développement rural en Saskatchewan (PCADRS).

Selon les partenaires de la chaîne de valeur qui ont annoncé le projet aujourd’hui, ce dernier représente un pas important dans l’amélioration des diverses étapes de la mise en marché, du producteur jusqu’au consommateur. Les producteurs d’amélanches bénéficient désormais d’une nouvelle avenue pour distribuer leurs produits à grande échelle. La compagnie Prairie Berries, une entreprise de transformation de fruits située en Saskatchewan, et les Federated Co-operatives figurent parmi les partenaires du projet.

« Agriculture et Agroalimentaire Canada est fier d’appuyer le Projet pilote de chaîne de valeur pour les baies de l’amélanchier en versant une contribution de 50 000 dollars dans le cadre du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Ce projet, qui en est un de collaboration, représente un exemple de diversification dans les régions rurales de la Saskatchewan. Il illustre également les avantages de travailler en étroite collaboration, tout au long de la chaîne de valeur, afin de tirer parti des occasions qui se présentent sur un marché défini par les exigences des consommateurs. Ce projet pilote servira non seulement de modèle aux autres producteurs de fruits fragiles, mais il pourra également s’appliquer à tous les secteurs de l’industrie agricole au Canada. »

« Les gens de la ville et de la campagne se souviennent encore du bon vieux temps où leurs parents et leurs grands-parents partaient en excursion pour aller cueillir des baies, a commenté la présidente de la Saskatchewan Fruit Grower’s Association, Mme Sandra Purdy. Plusieurs d’entre eux emmagasinaient leurs précieux fruits au congélateur de peur d’en manquer avant le début de la prochaine cueillette. Grâce à ce nouveau partenariat avec la Federated, les baies de l’amélanchier seront désormais disponibles toute l’année. »

Les baies, mises en marché sous le nom de Co-op Gold Saskatoon Berries, seront disponibles dans plus de 300 magasins membres de la Federated Co-operatives dans l’Ouest canadien. « L’industrie des baies de l’amélanchier a connu une croissance marquée au cours des deux dernières années et nous croyons le moment opportun pour participer activement à l’essor de cette industrie, a déclaré le directeur de l’approvisionnement pour la Federated Co-operatives Ltd, M. Randy Seifert. Nous voyons dans ce projet une occasion unique d’offrir à nos consommateurs des baies de grande qualité, cultivées ici-même. »

Le projet pilote de la chaîne de valeur s’inscrit dans l’initiative stratégique plus large de la chaîne de valeur du PCADRS. Le Comité du PCADRS a engagé 300 000 dollars sur trois ans en vue d’augmenter la sensibilisation à la chaîne de valeur, ainsi que les connaissances et les compétences du secteur agroalimentaire en Saskatchewan par des ateliers, la formation de gestionnaires de projets et des documents de publicité et de promotion. L’un des principaux éléments de l’initiative sera l’octroi d’un montant additionnel de 250 000 dollars afin de mettre en oeuvre jusqu’à cinq projets pilotes de chaîne de valeur. Ces projets permettront aux divers intervenants de l’industrie agroalimentaire d’explorer de nouvelles relations d’affaires stratégiques.

Créé lors du dépôt du budget de 1995 et doté d’un budget de 60 millions de dollars par année, le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) a été conçu afin de fournir au secteur agricole et agroalimentaire canadien les habiletés et les connaissances nécessaires pour s’adapter à une économie mondiale en pleine évolution. Le comité du PCADRS compte parmi les 14 conseils d’adaptation financés par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ces conseils sont présents dans chaque province et chaque territoire du Canada.

La Saskatchewan dénombre plus de 125 producteurs de baies de l’amélanchier et huit grandes compagnies qui transforment le fruit en confiture, gelée, sirop, garniture pour tarte, fruit de garniture, vinaigrette et en champagne non-alcoolisé.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires