Les collectivités rurales du Québec pourront tirer profit d’une nouvelle entente de collaboration

Ottawa (Ontario), 17 décembre 2001 – Un plus grand nombre de projets de développement des collectivités rurales agricoles du Québec pourront voir le jour grâce à une entente de partenariat intervenue entre Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Développement économique Canada.

Les détails de cette entente ont été dévoilés par le secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Andy Mitchell, et le ministre du Revenu national et secrétaire d’État responsable de Développement économique Canada (DEC), l’honorable Martin Cauchon.

D’une durée de trois ans, l’entente prévoit le transfert, de DEC à AAC, d’une enveloppe de 300 000 dollars. Cette entente permettra de soutenir un plus grand nombre de projets au Québec en vertu de deux volets spécifiques de l’Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA), soit « Projets de partenariat » et « Ateliers, séminaires et conférences ». L’entente prévoit également que le taux maximum de contribution de l’ICCRA passera de 50 à 75 pour cent.

« Je suis heureux d’annoncer cette nouvelle entente de collaboration qui témoigne de l’engagement et de la volonté des institutions du gouvernement du Canada de travailler conjointement, afin de favoriser le développement des communautés rurales », a souligné M. Mitchell.

« Ce partenariat, en plus de simplifier grandement l’accès aux ressources financières et humaines consacrées au développement des collectivités rurales agricoles du Québec par la mise en commun des efforts de soutien du gouvernement du Canada, permettra de paver la voie à un plus grand nombre de projets liés au développement économique rural », a déclaré pour sa part le ministre Cauchon.

La conclusion de l’entente intervenue entre AAC et DEC s’inspire de la collaboration interministérielle fédérale qui anime l’Équipe rurale du Québec, un groupe de travail composé de représentants de la plupart des ministères et organismes fédéraux oeuvrant au Québec.

L’ICCRA est une initiative du gouvernement fédéral qui a été annoncée en mai 2000 afin de soutenir et développer les collectivités rurales agricoles du Canada. L’initiative a été créée à la suite de consultations auprès de groupes communautaires ruraux ainsi que d’organisations non gouvernementales et municipales. Les fonds consacrés à cette initiative, 9,3 millions de dollars sur trois ans, proviennent du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR II) d’AAC.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Développement économique Canada

http://www.dec-ced.gc.ca/

Commentaires