Les économies et le commerce agricole Canada-Mexique

Ottawa (Ontario), 22 juillet 2003 – La recherche intitulée Les économies et le commerce agricole Canada-Mexique a porté sur l’élargissement de la relation commerciale entre le Canada et le Mexique. Cette recherche est axée particulièrement sur le commerce des produits agricoles.

Environ un cinquième des exportations canadiennes vers le Mexique sont des biens agricoles. Par conséquent, il importe de susciter la sensibilisation à la nature du commerce bilatéral entre les deux pays, ainsi que de changer les conditions socioéconomiques qui peuvent favoriser ou entraver cette relation commerciale.

Le commerce entre le Canada et le Mexique a connu une croissance considérable depuis la mise en oeuvre de l’Accord de libre-échange nord-américain, il y a une décennie.

Le Mexique a représenté 3,6 % des importations du Canada en 2002, contre 2,4 % en 1995. Pendant cette période, le commerce bilatéral entre le Canada et le Mexique a plus que doublé, passant de 6,5 milliards de dollars à 15,1 milliards de dollars, selon les statistiques commerciales de Statistique Canada. Il semble donc que l’accord commercial ait contribué à ouvrir les relations commerciales entre les deux pays.

En outre, selon une récente étude de rapprochement du commerce de marchandises menée par Statistique Canada et le Mexique, en 2001, ce commerce bilatéral était plus près de 19 milliards de dollars.

Ce résultat a placé le Canada au deuxième rang des marchés d’exportation du Mexique en 2001, et le Mexique au quatrième rang des marchés d’exportation du Canada. En 1995, le Mexique était classé 15e marché d’exportation du Canada. Les États-Unis sont de loin le plus grand marché d’exportation du Canada et du Mexique, qui exportent chacun plus de 80 % de leurs produits vers cette immense économie.

Les biens agricoles n’ont représenté que 4 % des importations totales du Canada en provenance du Mexique en 2002, dont essentiellement des légumes et des fruits et des noix comestibles. Cependant, une autre relation commerciale en agriculture a concerné la migration des travailleurs agricoles saisonniers du Mexique au Canada. Chaque année, plus de 7 000 travailleurs mexicains, dont quelque 165 femmes, se trouvent un emploi sur des fermes de l’Ontario, du Québec, du Manitoba et de l’Alberta.

Par ailleurs, les biens agricoles ont représenté 21 % des importations totales du Mexique en provenance du Canada en 2001. La majeure partie de ces importations était formée de viande, de céréales et de graines oléagineuses, de fruits et de produits laitiers.

La Série de documents de travail sur l’agriculture et le milieu rural : Les économies et le commerce agricoles Canada-Mexique : des relations nord-américaines plus étroites, nº 64 (21-601-MIF2003064, gratuit) est accessible dans le site Web de Statistique Canada. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez les rubriques Gratuites, puis Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires